Vote par procuration
Si vous n’êtes pas en mesure de voter
Vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote pour à l’élection législative ? Pensez à faire une procuration pour qu’un électeur vote à votre place.
À savoir : pour les élections législatives de 2024, un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.
Comment faire la procuration ?
Vous pouvez établir une procuration de 3 manières :
Connectez-vous sur Maprocuration.
Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez une référence d’enregistrement.
Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat.
Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement et votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ). Vous recevrez un courriel de votre mairie vous informant que votre procuration est bien enregistrée, quelques minutes après la vérification de votre identité.
Remplissez puis imprimez le formulaire disponible sur internet
Rendez-vous obligatoirement en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat.
Vous devrez remettre votre formulaire et présenter votre pièce d’identité.
Remplissez en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat le formulaire Cerfa n° 12668*03.
Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter en personne votre pièce d’identité.