Visite du chantier de l’église

Chantier de l'église
Avant de s’attaquer à la restauration de la pile, les arcs qui reposent dessus sont étayés.

L’église Notre-Dame poursuit sa restauration

La restauration de l’église Notre Dame se poursuit avec la consolidation de la pile Nord-Ouest. La troisième phase d’un plan qui en compte douze. Un investissement de plus de 500 000 euros pour la Ville et ses partenaires.

« C’est un choix courageux que ce choix de long terme » commentait Alexandre Rassaërt, vice-président du Département en charge du patrimoine, devant le sous-préfet des Andelys Nicolas Lebas, Marie-Noël Médaille de la Direction régionale des Affaires culturelles et les élus de la Ville. Jeudi 24 janvier 2022, les partenaires de la Ville de Louviers, visitaient le chantier de la troisième phase de travaux de l’église Notre-Dame : objectif protéger le bâtiment par sa mise hors d’eau.

François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, entouré de Nicolas Lebas (à droite) sous-préfet des Andelys, et Alexandre Rassaërt (à gauche), vice-président du Département de l’Eure.

C’est ce qui se voit le moins mais c’est ce qui est le plus important. L’Église est le symbole de Louviers et de son cœur de ville, c’est pourquoi nous travaillons sur le bâti et sur son écrin en refaisant la place du Parvis et en mettant l’édifice en lumière »

François-Xavier Priollaud, Maire de Louviers.

« Certaines parties des décors de l’église sont étudiées en histoire de l’art dans toute la France comme typique du gothique flamboyant » rappelle Sylvie Langeard, maire-adjointe chargée de la vie culturelle et du patrimoine historique.

La pile Nord montrait des fissures et a été mise sous surveillance.

Une stratégie d’attractivité

Cette stratégie de développement de l’attractivité de Louviers par la mise en valeur de son patrimoine a conduit la municipalité à commander un diagnostic complet de l’église en 2015. Les travaux débutés en janvier, concernent la consolidation de la pile Nord-Ouest de l’église et sont la troisième phase d’un plan de restauration qui en compte douze.

La quatrième phase, prévue en 2023, est en cours de conception.

« Cette restauration appartient à un projet urbain cohérent dans le territoire » a conclut Nicolas Lebas, sous-préfet de l’arrondissement des Andelys..

Les quatre premières phases de travaux

• 2018 : Mise en sécurité. Coût de l’opération: 103 807 euros. Restauration des 12 statues d’apôtre
    datant du dernier quart du XVIe siècle.
  • Mars 2020-mai 2021: Restauration des toitures du bas-côté sud, de trois vitraux et du côté ouest.
    Coût de l’opération: 1 248 493 euros.
  • Janvier à septembre 2022 : Travaux sur la pile nord-ouest du transept (extraction des pierres usagées par des neuves, consolidation). Coût de l’opération: 543 767 euros.
  • Second trimestre 2023 : Nettoyage des décors sculptés et consolidation du bas-côté sud, rejointoiement au mortier de chaux, patine d’harmonisation, restauration des élévations hors décor, reprise des casses des vitraux. Coût de l’opération: 1 446 600 euros.