Les travaux place de la Porte de l’eau débutent lundi 27 janvier
La circulation des bus et des véhicules modifiée
D’importants travaux de réaménagement de la Porte de l’eau, menés par l’Agglo Seine-Eure et la Ville de Louviers, débutent le lundi 27 janvier 2025 dans le cadre de la politique d’attractivité conduite sur le territoire. D’une durée de 16 mois, ces travaux poursuivent un triple objectif : créer un nouveau lieu de vie, reconquérir les bords de l’Eure et favoriser les mobilités douces.
Depuis 2014, la Ville de Louviers, en partenariat avec l’Agglo Seine-Eure, a entrepris d’importants travaux d’embellissement du cœur de ville à travers le déploiement du plan “Places et placettes”. Des lieux de passage consacrés à la circulation automobile ont été transformés en lieux de vie où se tiennent régulièrement des manifestations festives. C’est le cas notamment de la place Thorel ou encore du parvis de l’église Notre-Dame. Les travaux d’aménagement de la place de la Porte de l’eau ont l’ambition de redonner une place centrale au vivant en repensant les chemins de circulation, en créant un parvis devant la future Maison du vélo et des aménagements urbains qualitatifs le long de la rivière. « Tout l’enjeu est que la place de la Porte de l’eau ne soit plus considérée comme une entrée de ville routière mais bien comme une place du coeur de ville » explique le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud.
3 mois de consolidation de la ravine
Avant d’entreprendre les travaux de requalification de la Porte de l’eau, le chantier sera d’abord souterrain. En effet, une ravine artificielle aménagée au XIXe siècle et soutenue par une voûte en pierre doit être consolidée. Ce canal souterrain s’étend de la place du Champ de ville à la place de la Porte de l’eau en passant par plusieurs rues et boulevards afin de canaliser les eaux pluviales en direction de la rivière.
Des études menées en décembre 2024 ont confirmé la nécessité de renforcer les structures de la ravine. Une tranchée qui va traverser la place est donc nécessaire afin de la nettoyer et la consolider. Ces travaux auront lieu en trois phases de 4 semaines chacune, une durée qui pourra évoluer en fonction des conditions météorologiques.
Une permanence sur place le 31 janvier à partir de 18 heures
Les élus et les services de la Ville tiendront une permanence le vendredi 31 janvier 2025 à partir de 18 heures en bas du boulevard de Crosne avec son dispositif « La ville qui roule ».
La circulation maintenue sur la place
Chaque jour, plus de 12 000 véhicules empruntent la place de la Porte de l’eau. Tout a donc été fait pour maintenir la circulation sur la place. Lors de toute la durée des travaux, il sera toujours possible de monter le boulevard de Crosne en direction de la place Thorel. La descente du boulevard sera également possible mais il ne donnera plus accès à la place de la Porte de l’eau. L’accès à la place de la Porte de l’eau sera toujours possible depuis les rues Achille-Mercier, du Quai, du Rempart.
Seul les poids-lourds vont devoir éviter la place et emprunter une déviation.
Les arrêts de bus déplacés
Les lignes de bus locale et régionale qui transitent par la place sont déviées et les arrêts modifiés :
- Lignes Semo 2 et scolaire S2 : l’arrêt Porte de l’eau est supprimé. Les usagers doivent se rendre aux arrêts amont et aval place Thorel et Lycée Decrétot.
- Lignes Nomad 202 (Louviers/Vernon) et 215 (Louviers/Evreux via Pont-de-l’Arche) : les arrêts sont déplacés rue des Anciens combattants d’Afrique du Nord.
- Ligne Nomad 216 (Rouen/Louviers/Evreux) : arrêt déplace face à la Gare aux musiques dans les deux sens de circulation.
+ d’infos sur Semo-mobilite.com et nomad.normandie.fr