Retour

Écoles : À Louviers, une rentrée des classes à énergie positive !

Façade école Jules Ferry - Rentrée des classes

Communiqué de presse

C’est la rentrée !

Jeudi 1er septembre, plus de 2 000 élèves reprennent le chemin des écoles de Louviers. Aux côtés des équipes pédagogiques, plus d’une centaine d’agents municipaux (animateurs, ATSEM, agents d’entretien et de restauration, responsables d’accueils de loisirs) sont mobilisés quotidiennement pour le bien être scolaire des enfants Lovériens.

Après un été particulièrement chaud qui souligne l’urgence des actions concrètes contre le changement climatique, cette rentrée des classes 2022 est placée sous le signe du développement durable, des économies d’énergie et de l’apprentissage des mobilités douces.

Ouverture de la nouvelle école Jules Ferry

Après deux ans de travaux, la nouvelle école primaire Jules Ferry ouvre enfin ses portes aux 270 élèves de classes maternelles et élémentaires. Cela représente un investissement de 7 millions d’euros pour la ville de Louviers et ses partenaires (l’Etat, le Département de l’Eure et l’Agglomération Seine-Eure).

Afin de répondre aux objectifs thermiques et environnementaux d’une labellisation « BEPOS »  (bâtiment à énergie positive), la structure de ce bâtiment de 2 300 m2 a été conçue essentiellement en ossature bois.  200 panneaux photovoltaïques ont été posés sur la toiture, des récupérateurs d’eau ont été installés et une cour de récréation végétalisée a été aménagée. Des travaux de voirie et d’enfouissement des réseaux ont également été réalisés rue Massacre, aux abords de l’école.

La cérémonie d’inauguration se tiendra le jeudi 1er septembre à 18h, en présence du Préfet de l’Eure et des représentants des collectivités partenaires.

Cabane Jules Ferry

« Plan écoles 5 » : priorité aux économies d’énergie

Le « Plan écoles » de rénovation et d’entretien des établissements scolaires de la ville de Louviers se poursuit pour la 5e année consécutive, portant à plus de 3 millions d’euros les investissements engagés par la municipalité.

Cette année marque le déploiement de l’éclairage LED dans les établissements scolaires. L’école du Hamelet en est la première bénéficiaire, pour un montant de 98 600 euros (incluant le remplacement des faux plafonds). Le hall de l’école maternelle Cascades – Jean Zay est également passé aux LED. Progressivement, l’ensemble des écoles de Louviers en bénéficieront.

Priorité a également été donnée aux travaux de rénovation thermique avec le changement des radiateurs, des rideaux métalliques et de la totalité des menuiseries extérieures de l’école du chat perché, pour un montant de 200 700 euros.

Enfin, des travaux de peinture ont été réalisés dans les salles de classes, couloirs et sanitaires de l’école Saint-Exupéry.

Encourager l’usage du vélo par les écoliers Lovériens

La rentrée 2022 sera marquée par livraison d’une « vélothèque » mise à disposition des écoles qui pourront s’en partager l’usage. En partenariat avec l’Agglomération Seine-Eure, cette vélothèque scolaire comportera 30 vélos d’enfants, des vélos pour les adultes accompagnants, ainsi que les équipements correspondants (casques, gilets) et du petit matériel de réparation.

Un tout nouveau Scool’bus, en matériaux biosourcés, fera également son grand retour au 1er trimestre 2023.

Apprendre tous ensemble dans des écoles inclusives

Une meilleure prise en charge des enfants en situation de handicap fait partie des priorités de la municipalité. Une nouvelle classe « ULIS » ouvre à la rentrée à l’école élémentaires des Acacias, portant à 4 le nombre de ces classes à Louviers.

Des travaux ont également été réalisés à l’école maternelle Salengro pour l’accès à la salle de repos de l’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) ainsi que la sécurisation de la cour de récréation par l’installation d’une clôture.

Enfin, dans les écoles maternelles, la municipalité a fait le choix à Louviers d’affecter une ATSEM par classe ou par groupe de classes dédoublées (alors que l’obligation légale n’est que d’une ATSEM par école).

Fournitures scolaires, cantine : la municipalité au chevet du pouvoir d’achat des parents

Pour que l’école publique « gratuite » le soit réellement, la municipalité alloue un budget de 900 euros par classe destiné à l’achat des fournitures scolaires pour préserver le pouvoir d’achat des parents, dans le contexte actuel de forte inflation.

De même, les tarifs de la cantine scolaire resteront inchangés au cours de l’année scolaire malgré la hausse du prix des denrées alimentaires.

 ____

Comme chaque année, François-Xavier PRIOLLAUD, Maire de Louviers, et les élus recevront l’ensemble de la communauté éducative le lundi 5 septembre à 17h30 pour la traditionnelle réunion de rentrée initiée par la municipalité.