Retour

La renaissance d’un patrimoine d’exception

Louviers possède un riche patrimoine religieux, industriel et architectural. Depuis 2014, la municipalité a mis en place plusieurs plans d’envergure pour le mettre en avant et en faire un atout supplémentaire de l’attractivité de Louviers.

Le Plan « places et placettes » : Lancé dès 2015 avec la création d’une halle couverte sur la place de la Halle aux drapiers, le plan « places et placettes » conjuguent trois ambitions indissociables : l’embellissement de la ville, la création de lieux de vie et la mise en valeur du patrimoine. C’est ainsi que la placette Décrétôt, le parvis de l’église Notre-Dame, la place Thorel, la place de la Poissonnerie, la place du Pilori (?), les parvis Arnaud-Beltrame et Nelson-Mandela ou la placette Robert-Dauphin ont été totalement réhabilités.

Le Plan « Lumière » : En outre de diminuer considérablement la consommation énergétique par le passage aux leds de l’éclairage public, le plan « lumière » déployé par la municipalité depuis 2018 prévoit la mise en lumière du patrimoine de Louviers. L’église Notre-Dame a été la première à en bénéficier. Ont depuis suivis l’école de musique, le square Albert 1er, le Moulin, la médiathèque et le Musée.

Le Plan « façades » : Particulièrement méconnu, le patrimoine de la Reconstruction se distingue par ses particularités architecturales et est désormais protégé et valorisé. Dans sa stratégie globale d’embellissement de la ville, la municipalité porte une attention particulière à sa réhabilitation avec le plan « façades » lancé en 2019 avec le soutien de la Région Normandie et qui permet d’apporter une subvention allant jusqu’à 80% des travaux d’embellissement des façades aux propriétaires dans le centre historique de la Reconstruction. Les effets de ce plan se voient aujourd’hui concrètement dans la rue du général de Gaulle et dans la rue du maréchal Foch. Ils vont s’accélérer en 2023. 5 propriétaires ont déjà bénéficié du plan « façades » et 30 dossiers sont en cours d’instruction.

Le Plan de sauvegarde de l’église Notre-Dame : Symbole de Louviers et de son cœur de ville, l’église Notre-Dame bénéficie d’un plan de sauvegarde à part entière. Dès 2015, la municipalité de Louviers a fait réaliser un diagnostic complet de l’édifice dans le cadre de sa stratégie de mise en valeur patrimoniale. Trois phases de travaux ont déjà été réalisées pour un montant de 2 millions d’euros sur un plan qui en compte 12. Parallèlement, le grand orgue Duruflé est en cours de restauration et sera réinstaller en septembre 2024.