Près d’un million d’euros investis dans les écoles

écoles
Écoles à Louviers : la rentrée des classes sous le signe des travaux

Plus de 2000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles primaires de Louviers

Après un été marqué par d’importants travaux d’entretien et de rénovation des écoles publiques.

Pour cette rentrée 2021, ce sont 1580 élèves qui sont inscrits dans les écoles élémentaires et maternelles publiques de la Ville. Le nombre de classes passe de 81 à 84.

Tout au long de l’année, ce sont 108 agents municipaux (agents d’entretien et de restauration, ATSEM, animateurs, personnel administratif) qui sont mobilisés quotidiennement au service des écoles de Louviers.

Près d’un million d’euros investi pour l’entretien des écoles

Pour la quatrième année consécutive, à travers le « plan écoles », la municipalité de Louviers a engagé d’importants moyens pour rénover les écoles de Louviers. Et pendant tout l’été, les entreprises et agents de la Ville se sont relayés pour réaliser de nombreux travaux d’entretien et de rénovation :

« L’éducation est plus que jamais la priorité de la municipalité. Les écoles de Louviers sont des écoles qui doivent être en phase avec leur temps, avec des économies d’énergie et une meilleure qualité d’étude pour tous les élèves. Cette année, c’est près d’un million d’euros qui a été investi pour l’entretien du patrimoine scolaire existant »

Le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud.

Parmi les principaux chantiers de l’été, le changement de l’ensemble des huisseries des écoles du Hamelet, Les Cascades-Jean Zay et Roger Salengro. Deux chantiers qui représentent à eux seuls une enveloppe de 675 000 euros.

Travaux à l'école du Hamelet
L’ensemble des fenêtres de l’école du Hamelet a été changé.

Ces nouvelles huisseries apporteront confort thermique, économies d’énergie et confort acoustique dans les écoles, sans commune mesure avec les menuiseries existantes, qui dataient des années 1960. Des travaux qui s’inscrivent dans la continuité de ceux effectués à travers les trois premières phases du « plan écoles ».

« Cet été, nous avons également réalisé des travaux de peinture, de remplacement de sols comme à l’école Jacques Prévert, des travaux de plomberie importants avec le changement de systèmes de chauffage ou encore la pose d’éclairage à Led, moins consommateur d’énergie »

Jacky Bidault, maire adjoint en charge des travaux

Sqool : l’expérimentation se poursuit dans deux écoles élémentaires

Depuis le mois de mai 2021, les écoles primaires des Acacias et Saint-Exupéry expérimentent SQOOL, une solution d’éducation innovante qui mêle pédagogie et outils numériques. Cette expérimentation va se poursuivre au cours de l’année scolaire 2021-2022, pour les 316 élèves de ces deux écoles.

Une classe inclusive à l’école Salengro

L’école maternelle Salengro accueille une Unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA). Cette classe inclusive va permettre à des élèves souffrant de troubles du spectre de l’autisme d’évoluer en milieu ordinaire. « Sept élèves feront leur rentrée, au cours du mois de septembre, dans cette nouvelle classe » se félicite Marie-Dominique Perchet, maire-adjointe en charge de l’éducation.

« L’école d’après » : la conférence éducative de Louviers en janvier 2022

En janvier 2022, la « conférence éducative » organisée à l’initiative de la Ville de Louviers et de l’Éducation nationale, réunira des professionnels de l’éducation (directeurs d’école, enseignants, acteurs de l’éducation) issus de tout le département autour de « L’école d’après », pour aborder les grands enjeux de l’éducation après deux années marquées par la crise sanitaire et ses conséquences sur les plus jeunes.

Regroupement des écoles Les Cascades et Jean Zay

Les écoles maternelles Les Cascades et Jean Zay, qui accueillent chacune deux classes, sont désormais regroupées sur un même site.

Jules Ferry : une nouvelle école en 2022

Ecole Jules Ferry

La construction de la nouvelle école Jules Ferry, qui a débuté à l’automne 2020, se poursuit. La future école « à énergie positive » ouvrira ses portes à l’issue du 1er trimestre 2022. Les nouveaux bâtiments, exemplaires sur le plan environnemental, accueilleront les enfants dans des conditions optimales. La nouvelle école Jules Ferry, d’un montant total de 6,5 millions d’euros, est la première en France à bénéficier de l’Édu-prêt de la Banque des territoires.