Normandie Impressionniste, de Louviers à Venise
Fin de l’exposition • lundi 28 octobre à 18h
Louviers impressionniste
Exposition « Venise, une question de point de vue »
Bien que le sujet soit rabâché, de nombreux artistes ont été saisis par l’atmosphère de Venise, à l’instar de Claude Monet, Eugène Boudin, Félix Ziem, Albert Marquet… Dès lors, ils ont souhaité se confronter au sujet qui a été mille fois traité par d’autres.
Mais le pouvoir de la Sérénissime est grand et inspire les plus talentueux espérant restituer les sensations ressenties face au paysage changeant de la cité lacustre. Les artistes se laissent donc séduire par la beauté des lieux : comme tous les touristes, ils s’attardent sur les sites consacrés comme la place Saint-Marc, le Rialto, le Grand Canal, le pont des soupirs, etc. Mais certains sortent des sentiers battus la Venise des vénitiens (les petits canaux, la lagune).
Prochaines visites découvertes à 15h :
➡️ vendredi 12 juillet
➡️ samedi 30 juillet
➡️ mardi 23 juillet
➡️ vendredi 9 août
➡️ mardi 13 août
➡️ samedi 24 août
Le Musée de Louviers organise cette exposition qui s’inscrit dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste. L’édition 2024 coïncide avec les 150 ans de l’impressionnisme et célèbre l’esprit d’invention qui caractérise ce courant artistique. L’ambition du festival est de mettre en avant la modernité du regard des impressionnistes en n’hésitant pas à le confronter avec celui d’autres artistes, notamment contemporains.
Après avoir rendu hommage à Blanche Hoschedé-Monet en 2010, exploré les « Paysages d’eau » en 2013, les « Portraits impressionnistes » en 2016 et les couleurs du jour « De l’aube au crépuscule » en 2020, le musée emmène du 21 juin au 28 octobre 2024 ses visiteurs à la découverte de Venise.
Bien que le sujet soit rabâché, de nombreux artistes de la fin du 19e siècle sont attirés (et saisis une fois sur place) par l’atmosphère de la cité construite sur les eaux, à l’instar de Claude Monet, James Abbott Mac Neill Whistler, Franz-Richard Unterberger ou encore Louis Aston Knight. Ils s’attardent sur les sites consacrés comme le Rialto, l’entrée du Grand Canal, Santa Maria della Salute, San Giorgio, la place Saint-Marc, le Quai des Esclavons… Mais certains sortent des sentiers battus et tentent de montrer un autre visage de Venise, profitant du développement de la Sérénissime qui leur offre de nouveaux points de vue, moins convenus, plus originaux.
Des années 1850 au tout début du 20e siècle, l’exposition Venise, une question de point de vue explorera l’image de la Sérénissime au moment où le tourisme se développe grâce à l’arrivée du train sur l’île (1846) ; où les premiers vaporetti offrent la possibilité aux voyageurs munis de leur guide touristique de se déplacer plus aisément dans la ville ; où les nombreux aménagements (construction de nouveaux ponts, développement du Lido, …) donnent un nouveau visage à la cité lacustre ; où la photographie vient progressivement supplanter les traditionnelles vedute, héritières des peintures de Guardi ou Canaletto.
L’exposition permettra de voir comment les impressionnistes et leurs contemporains ont abordé le thème de Venise en fonction du mouvement artistique auquel ils appartiennent, de la technique utilisée et de leur origine. En mettant le visiteur dans la peau d’un touriste désireux de se laisser envoûter par le pouvoir de la ville-nénuphar, le parcours dévoilera les mille et un regards portés par les artistes sur la Sérénissime, des plus « respectueux du modèle » aux plus inventifs qui n’ont pas hésité à casser les codes.
Si nous devions retenir un slogan pour cette 5e édition du festival, il n’en est qu’un : « L’esprit d’invention ! ». Il s’agit de la thématique du festival pour cette nouvelle édition, mais c’est aussi ce qui qualifie le mieux l’impressionnisme dont nous fêtons les 150 ans.
Joachim Pissarro, Président ; Philippe Platel, Directeur ; Philippe Piguet, Commissaire général
En pratique
Gratuit
Place Thorel
27400 Louviers
02.32.09.58.55
Email / Facebook / Instagram