Le 14/11/2023 à 20h15

Mois du film documentaire 2023

Doc à gogo. La Médiathèque met les films documentaires à l'honneur, en participant au festival national LE MOIS DU DOC

Doc à gogo

La Médiathèque met les films documentaires à l’honneur, en participant au festival national LE MOIS DU DOC

Nicolas Peduzzi étudie le théâtre et le cinéma en Italie. Il poursuit ses études aux Etats-Unis et réalise deux courts métrages, Death on the basketball court (2015) et Mikado (2017). Suivent deux longs métrages documentaires se déroulant dans la ville de Houston, Southern Belle (Grand Prix 2017 du FID Marseille) et Ghost Song (sélection ACID Cannes 2021).

Son inclination pour les personnes à la marge, en souffrance, est au coeur de son troisième documentaire, État limite (sélection ACID Cannes 2023, Grand Prix 2023 au Champs-Elysées Film Festival), regard intime et caméra immersive sur le quotidien de la psychiatrie publique.

Profitons de cette année du documentaire pour (re)découvrir le travail de Nicolas Peduzzi avec la projection de ses trois documentaires !

Southern Belle

mardi 14 novembre • 20h15 • Médiathèque • gratuit

Fille unique du plus grand exploitant pétrolier du Sud des Etats-Unis, Taelor Ranzau, 26 ans, a grandi dans l’un des quartiers riches de Houston, Texas. À 14 ans, la mort soudaine et mystérieuse de son père met fin à son enfance idyllique, et provoque sa chute dans une vie où règnent la drogue, l’alcool et les jeux d’armes. Son héritage, estimé à plus de 500 millions de dollars, devient sa malédiction. Le film dresse le portrait d’une génération perdue et décadente dans l’Amérique contemporaine de Donald Trump.

Rêves

Une série documentaire de Pascal Catheland et Arthur Perole

jeudi 16 novembre • 20h15 • Cinéma Grand Forum • 5€

En pleine crise pandémique, un cinéaste et un chorégraphe vont à la rencontre d’un groupe d’adolescents dans un collège du Var. Du haut de leurs quatorze ans, comment ces jeunes perçoivent le monde d’aujourd’hui et quel futur imaginent-ils ? Face caméra, ils et elles confient leurs rêves d’avenir, mais aussi ceux qu’ils font la nuit en dormant.

En présence du chorégraphe Arthur Perole. Dans le cadre de la Grande Cause Municipale 2023 sur la Jeunesse.

Dès 14 ans. Infos au 03 32 09 58 80

Ghost Song

mardi 21 novembre • 20h15 • Médiathèque • gratuit

Houston, Texas. Alexandra, Will et Nate se débattent pour survivre dans une ville qui dévore les gens -comme les rêves. Ex-cheffe de gang ou gosses de riches reniés, chacun affronte ses démons tandis qu’un ouragan approche. «Ghost song», c’est la promesse d’un nouvel élan de vie, entre musique, hallucinations et espoirs de rédemption.

État limite

jeudi 23 novembre • 20h15 • Cinéma Grand Forum • 5€

Comment bien soigner dans une institution malade ? Dans un hôpital de la région parisienne, le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des Urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux.

En présence du réalisateur Nicolas Peduzzi.

Informations : 02 32 09 58 80

Médiathèque Boris Vian