Consulter et répondre aux marchés publics
Toutes les informations pratiques
Pourquoi répondre aux marchés publics ?
Les marchés sont traités chaque année par le « service marchés publics » de l’Agglomération Seine-Eure.
Les marchés publics constituent un véritable levier économique pour les entreprises. Ils apportent :
- une nouvelle source d’activité et de croissance,
- une plus-value d’image car la notoriété d’un acheteur public est reconnue,
- le paiement est assuré en 30 jours maximum (pour un paiement anticipé la ville a mis en place, pour certains marchés, un système d’escompte),
- tous les secteurs sont concernés (travaux, fournitures, services, études, …),
- l’analyse des offres est impartiale grâce aux critères prédéfinis dans le règlement de consultation (il est possible de demander le rapport d’analyse des offres pour comprendre sa note).
Les marchés publics ne sont pas compliqués et la réglementation comporte nombre de mesures très favorables aux petites et moyennes entreprises (allotissement, avances, acomptes, …).
Le montant des marchés publics est très variable : de quelques milliers d’euros à plusieurs millions d’euros. Tout type d’entreprise peut ainsi y répondre.
Des outils pour faciliter les réponses des entreprises
- La ville n’exige pas de signature électronique,
- L’Etat travaille sur un document permettant de ne renseigner que son numéro de SIRET pour le dossier administratif, les documents se compléteront automatiquement.
Créer une veille d’informations pour rester informé et ne pas passer à côté des marchés
- Le portail mpe27 vous guide dans la consultation des marchés émis par la ville et vous accompagne vers la dématérialisation de vos réponses.
- BOAMP
- France Marchés
Comment répondre aux marchés publics de l’Agglo Seine-Eure ?
Consultation du site MPE27
Lors de votre première visite :
- Vous devez vous connecter sur le portail mpe27 et suivre les instructions (création d’un profil utilisateur, des alertes, …).
- Télécharger le guide d’utilisation du portail MPE27 (rubrique Aide).
Vous pourrez ensuite consulter les publications officielles.
L’ensemble des marchés publics et accords-cadres de la ville est en ligne sur le profil d’acheteur. Pour y accéder, il vous suffit de renseigner l’entité publique ville de Louviers dans le module de recherche avancée disponible à la rubrique Annonces.
Quelques astuces pour être performant dans la réponse aux marchés publics
Voici quelques préconisations et conseils pour vous permettre de monter aux mieux vos dossiers de réponses :
- créer une veille d’informations pour rester informé et ne pas passer à côté des marchés :
- sur la plateforme mpe27
- sur le BOAMP
- lire le dossier de consultation le plus en amont possible pour poser toutes les questions et organiser la future réponse,
- répondre en groupement avec des entreprises pour disposer de l’ensemble des compétences requises par l’acheteur,
- remettre votre offre en temps et en heure,
- respecter scrupuleusement le plan de l’offre tel qu’il est précisé dans le règlement de consultation,
- être vigilant sur les critères et leurs pondérations.
Dématérialisation obligatoire
Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation est obligatoire (plus aucune offre papier n’est acceptée).
Cela vous permet :
- De gagner du temps : une fois que le premier dossier de candidature est monté, le profil entreprise est créé,
- De gagner de l’argent : plus de coût d’impression, d’affranchissement, de déplacement, de charges administratives, etc.
- D’avoir une procédure transparente : traçabilité, horodatage, etc.
Il vous faudra anticiper l’envoi électronique (pour pallier les difficultés sur Internet) et prendre le temps suffisant pour construire le dossier, notamment pour le premier.