Les tribunes politiques
Paroles d’Élus
Chaque mois, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au conseil municipal.
Les groupes politiques s’expriment, dans les tribunes politiques, sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.
LOUVIERS AU CŒUR (majorité)
Une opposition municipale digne de ce nom ne devrait pas écrire cela. Nos opposants de gauche, unis à l’extrême gauche, ont en effet distribué dans les boîtes aux lettres un étrange document intitulé « Nous les Lovériens », à charge contre la municipalité, truffé de fakenews, et qui prétend parler au nom des habitants. On atteint là un niveau de désinformation et de manipulation qui en dit long sur les méthodes peu glorieuses d’une opposition toujours en quête d’un leader et qui ne recule décidément devant rien pour essayer coûte que coûte de reprendre le pouvoir à Louviers. Salir pour tenter d’exister, c’est la seule chose qui reste quand on n’a pas grand-chose à proposer. Dans une démocratie, chacun a évidemment le droit d’exprimer ses opinions, ses désaccords, ses différences. Mais cela n’autorise pas à dire et à écrire n’importe quoi. L’opposition municipale passe son temps à dénigrer notre ville. Rien ne va jamais et c’est toujours mieux ailleurs. Même le passage de la flamme paralympique, cette si belle fête populaire, n’était pas à son goût. Au marché, on ne voit les représentants de l’opposition que pour y faire signer des pétitions, jamais pour y faire leurs courses ! Ils cherchent à diviser parce qu’ils ne supportent pas de nous voir rassemblés, nous les Lovériens.
Car, ne leur en déplaise, il en va du bon sens populaire que Louviers se transforme positivement, que de nouveaux habitants viennent s’y installer et beaucoup nous envient le dynamisme de notre ville. Bien sûr des problèmes persistent, bien sûr des chantiers restent à ouvrir, bien sûr tout n’est pas parfait. Et il faut toujours faire preuve d’une grande humilité dans la conduite des affaires municipales. Mais on aimerait tant que l’opposition devienne enfin une force de proposition utile et constructive, plutôt que de verser dans la mauvaise foi systématique. Car notre municipalité est à l’écoute de toutes les bonnes idées, d’où qu’elles viennent ! Nous cherchons sans cesse à élever le débat, dans un profond respect des droits de l’opposition. Nous le faisons au conseil municipal autour d’auditions publiques et de débats d’orientation thématiques, alors que nous n’y sommes en rien obligés. Nous le faisons en encourageant la participation citoyenne avec de nouveaux dispositifs dédiés. Nous le faisons en faisant appel à l’intelligence collective pour faire vivre cette démocratie continue qui nous aide à répondre au mieux aux besoins quotidiens des habitants. Nos opposants ne nous feront pas dévier de ce cap de l’intelligence collective, que nous comptons bien maintenir, avec honnêteté et sincérité. Parce que Louviers le mérite.
François-Xavier Priollaud
Le maire et les élus de la majorité municipale
CHANGER LOUVIERS (opposition)
La ville de Louviers est de plus en plus bétonnée au détriment de la faune sauvage, des animaux, des Lovériennes et Lovériens. Pouvons-nous continuer à vivre entouré de béton ? Les espaces verts, les végétaux permettent de retenir le CO2, les arbres sont un habitat pour les oiseaux, les chauves-souris, les écureuils et bien d’autres animaux. Nombreuses sont les espèces en déclin dans les milieux urbains en raison de l’urbanisation et la transformation des bâtiments. Ce sont autant d’obstacles à la libre circulation des animaux, des plantes, des insectes pollinisateurs. Les hérissons sont en danger de disparition car ces animaux nocturnes se font souvent écraser. Il est urgent de végétaliser le nouveau Louviers et de transformer des parties de gazon en prairies. Ce sont des sources importantes de graines et d’insectes pour les oiseaux granivores et insectivores, ces parties de gazons naturelles peuvent créer des cachettes et des habitats pour les animaux. La végétalisation permet de retenir dans les sols naturels les eaux de ruissellement, surtout elle évite ou limite de recourir à un arrosage artificiel. Des solutions à installer à Louviers comme des récupérateurs d’eau qui peuvent être montés sur les bâtiments de Louviers, c’est un gain d’économie d’eau et pour le budget financier de la ville. Les eaux pluviales s’écoulant naturellement dans le sol sont épurées, elles permettent d’alléger les réseaux d’évacuation de la ville. Pour toutes ces raisons, la construction de 287 logements au parc du Moulin Vert serait un non-sens et nous demandons au maire de Louviers l’abandon de ce projet par des mesures concrètes de protection.
Sylvain Thomas
conseiller municipal
RASSEMBLER POUR LE RENOUVEAU DE LOUVIERS (opposition)
Le projet d’une halte ferroviaire à Louviers pourrait se concrétiser d’ici dix ans. Ce train assurerait toutes les 30 minutes la liaison de Louviers à Rouen et au Havre, en empruntant le tracé de l’ancienne voie ferrée de Louviers à St Pierre.
Ce projet me semble une bonne nouvelle. J’aime à voir notre commune comme le nœud urbain placé entre les plateaux ruraux du Neubourg et de Madrie, une cité industrielle en relation avec les pays agricoles alentour. Cette liaison ferroviaire renforcerait cette centralité naturelle, faciliterait l’accès aux hôpitaux de la métropole et permettrait de maintenir au pays une jeunesse que les études en auraient éloignée.
Il ne faudrait cependant pas s’illusionner : ce train ne remplacera pas l’usage quotidien de la voiture ; sa mise en service causera un préjudice aux riverains ; son tracé viendrait se cumuler à celui du contournement autoroutier ; enfin cette liaison pourrait ravaler Louviers au rang d’une banlieue de Rouen.
Ce sera la responsabilité de Louviers d’aménager le quartier de la gare, afin que cette nouveauté soit un bénéfice pour notre territoire. Plusieurs questions me viennent à l’esprit. Comment faciliter l’accès aux voitures à cette prochaine gare ? Des parkings sur plusieurs niveaux seront-ils envisageables ? Sera-t-il possible de prévoir des réserves foncières pour accueillir des industries ?
Le jour où nous rétablirons notre souveraineté, cet espace multimodal pourrait alors participer à la ré-industrialisation de la France
.
Benoît Balsan
Conseiller municipal
LOUVIERS AUTREMENT (opposition)
Tribune non remise