Louviers et la municipalité

Les tribunes politiques

Tribunes politiques

Paroles d’Élus

Chaque mois, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au conseil municipal.

Les groupes politiques s’expriment, dans les tribunes politiques, sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

LOUVIERS AU CŒUR (majorité)

Dans l’époque troublée que nous traversons, le soutien municipal à la vie culturelle est plus que jamais es-sentiel pour tisser du lien entre les ha-bitants, soutenir la création et s’ouvrir à de nouveaux publics avec des tarifs accessibles.
Dans le droit fil du document d’orien-tation présenté au conseil municipal en juillet 2023, la municipalité déploie une politique culturelle ambitieuse autour d’une programmation diver-sifiée et de qualité. Nous disposons à Louviers de nombreux équipements culturels qui contribuent au rayonne-ment de notre cité. Depuis l’an dernier, la Scène 5 et le Moulin sont labellisés « théâtre de ville » par la Région Nor-mandie et le public est au rendez-vous des spectacles qui affichent un taux de remplissage très satisfaisant. La Médiathèque est désormais gratuite pour tous et le dispositif « Premières pages » permet de sensibiliser les pa-rents à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge. Le Musée, unique musée de France du territoire, déve-loppe une politique de mise en valeur de sa collection permanente, en plus des expositions temporaires proposées au fil de l’année. Quant à la musique, la création d’un réseau des conser-vatoires désormais géré à l’échelle de l’agglomération offre un nouvel horizon à notre école de musique et de théâtre. Louviers accueille aussi désormais au Hub Expo & Congrès des représenta-tions exceptionnelles de l’orchestre de l’opéra de Rouen Normandie. Avec le recrutement d’une médiatrice cultu-relle, la Ville de Louviers fait également le choix de l’éducation à la culture et de la transmission à de nouveaux publics. Des initiatives innovantes de participa-tion citoyenne autour de projets cultu-rels viennent d’être lancées dans deux quartiers de Louviers : à La Londe et à la Plaquette. À suivre !

Sylvie Langeard
Adjointe au maire en charge de la vie culturelle et du patrimoine historique et les élus de la majorité municipale

UNIS (opposition)

Je succède à Leïla Séguir pour défendre les intérêts des Lovériennes et Lovériens au conseil municipal. J’ai rejoint le groupe d’opposition de gauche Unis car nous partageons les mêmes valeurs.
Ma première tribune politique est consacrée au thème du chômage, su-jet sur lequel j’aimerai à travers ces quelques lignes mettre en évidence.
Au même titre que la tendance natio-nale dont les derniers chiffres à fin dé-cembre 2024 font état d’une hausse de 3,5%, soit la plus forte hausse depuis une décennie, Louviers n’échappe pas à la règle de l’augmentation insidieuse du chômage avec un taux de 8% de la population active.
L’État reconnaît que la dissolution en juin dernier a eu des conséquences directes sur le nombre croissant de demandeurs d’emploi en raison d’une avalanche très importante de ferme-tures d’entreprises et notamment par-mi les TPE.
Vient s’ajouter l’instabilité de la poli-tique actuelle qui ne favorisera guère une baisse significative du chômage pour les mois à venir car la Banque de France prévoit un taux de chômage de 8,5 % de la population active pour l’an-née 2025.
À Louviers, les personnes concernées par le chômage ne sont pas issues comme on pourrait le croire des seuls quartiers prioritaires de la ville mais la crise du chômage touche l’ensemble des quartiers de la ville, toutes classes sociales et tranches d’âges confondues.
Je salue au passage l’ensemble des ac-teurs de notre agglomération œuvrant dans le domaine du social, de l’insertion et de l’économique qui au quotidien se mobilisent sans relâche. Il serait temps d’oublier nos divergences politiques pour mettre en commun notre intelli-gence collective afin de combattre le chômage à Louviers.
C’est pourquoi, il aurait été à mon sens plus approprié que le Maire ait décidé avec son équipe que la ‘Grande cause municipale 2025’ soit dédiée à com-battre le chômage à Louviers. .
Alors, pourquoi ne pas avoir retenu le thème du chômage pour la grande cause municipale 2025 ?

Jacky Vallée
conseiller municipal

RASSEMBLER POUR LE RENOUVEAU DE LOUVIERS (opposition)

Aussi utile soit-il, aucun projet n’est exempt de préjudices. Rétablir une ligne de chemin de fer ou relocaliser une usine effraient inévitablement les riverains. Qui se réjouirait d’avoir bientôt un train dans son jardin ? Ou de subir une noria de camions approvisionnant une industrie ? Sans compter la crainte légitime de perte de valeur de son patrimoine : endetté lourdement, il continue de rembourser un bien qui ne le vaut plus ; il n’est plus même question de vendre, car le fruit de la vente, plus faible que le coût de l’achat, ne permettrait pas de solder l’emprunt.
Souvent nécessaires au bien de notre pays, ainsi ces projets sont parfois catastrophiques pour les voisins. Pourquoi auraient-ils à subir dans la solitude les conséquences du progrès de tous ?
Ces derniers temps, j’imaginais qu’il pût exister une société immobilière privée, qui proposerait aux riverains de leur acheter leurs biens au prix antérieur au projet. Libre à chacun ensuite de faire sa vie ailleurs ou bien d’y rester locataire. Pour le promoteur, il est évident que certaines acquisitions ne seront pas rentables. Mais dans bien des cas, ces biens autour d’un train, d’une gare, d’une usine, d’un échangeur autoroutier, après avoir perdu momentanément de leurs valeurs, pourront recevoir d’autres usines, des ateliers, des immeubles, etc. Ces plus-values ici pourraient ainsi compenser les moins-values là-bas. Il y aurait probablement un équilibre au niveau national.
Ce n’est là qu’une idée, peut-être utopique, et bien sûr qui ne devrait pas devenir une norme supplémentaire.

Benoît Balsan
Conseiller municipal