Le projet éducatif
Un projet au service du bien vivre ensemble
Les priorités du pôle politiques éducatives intègrent les orientations définies dans le projet éducatif comme :
- Par les élus au service du mieux vivre ensemble.
- Rendre le bien-vivre possible et pérenne dans un cadre agréable et sécurisant.
- Favoriser l’échange intergénérationnel et l’émergence d’un lien.
- Faciliter et dynamiser des lieux de concertation.
- Favoriser l’accueil et l’épanouissement de la jeunesse et poursuivre l’accompagnement des familles.
- Dans le cadre de cadre du projet de vie du territoire.
L’évaluation de la Convention territoriale globale (CTG) 2016/2018 préconise de recentrer les champs d’intervention de la future CTG sur :
- La vie des familles (soutien à la parentalité et réussite éducative).
- La vie de la cité (animation de la vie locale et implication des habitants).
Pour une politique éducative et familiale cohérente et transversale
Émanation de la CTG et traduction de la volonté politique lovérienne en matière d’éducation
Afin de donner de la lisibilité à l’action publique conduite en matière de politique éducative, d’adapter son action aux besoins du territoire, de développer une offre de service répondant aux besoins des usagers et d’avoir une vision globale et décloisonnée, il a été décidé de créer un Pôle politique éducative regroupant les services Petite-enfance ; enfance ; jeunesse et famille au sein de deux directions éducatives : 0-12 ans ; jeunesse-famille et une administrative.
Cette nouvelle organisation s’appuie sur la définition d’une politique éducative et familiale cohérente et transversale. Ainsi, plutôt que d’aborder la mise en place d’une action par le dispositif qui permet de la financer, il s’agit de mobiliser les programmes publics s’ils servent le projet politique du territoire. La stratégie municipale, soutenue par la démarche CTG, vise donc à « relier » un ensemble de dispositifs et de financements qui jusqu’à présent étaient élaborés et évalués indépendamment les uns des autres : Contrat Enfance Jeunesse, Contrats de Projets des centres sociaux, Contrat Local d’Accompagnement Scolaire, Programme de Réussite Educative, Contrat Urbain de Cohésion Sociale (aujourd’hui Contrat de Ville), …
La création de ce pôle est le résultat du diagnostic réalisé au sein des services de la ville et des travaux réalisés de façon partagée entre la Ville et la CAF dans le cadre de l’élaboration de la Convention territoriale globale (CTG).
Aménagement du temps et place de l’enfant
La manière dont un enfant met à profit son temps en dehors des heures de classe est importante pour sa réussite scolaire, l’épanouissement de sa personnalité et son apprentissage de la vie sociale. L’enfant ou l’adolescent tirera d’autant mieux parti de son temps scolaire et de son temps libre que ceux-ci seront mieux articulés et équilibrés.
L’objectif recherché est de donner un meilleur sens au rythme de l’enfant. L’accompagnement de l’enfant tout au long de sa journée dans des lieux et des moments différents fondent en effet la nécessité d’organiser les interventions des différents acteurs pour qu’elles se complètent et s’enrichissent.
Dans la mise en œuvre du projet, il est fait des choix d’activités et d’interventions, en tenant compte d’une approche globale du temps de l’enfant. Il importe en effet d’assurer cohérence et continuité dans les trois temps qui composent les 24 heures de la journée de l’enfant, à savoir :
- Les temps familiaux.
- Les temps scolaires.
- L’ensemble des temps récréatifs, sociaux, associatifs, sportifs, artistiques, culturels qui sont passés en dehors de la famille et de l’école.
Pour permettre la meilleure articulation possible des acteurs intervenants auprès des enfants le Projet éducatif de territoire (PEDT) est au cœur de la Convention territoriale globale des services aux familles, à la fois en termes d’objectifs à atteindre, d’orientation des plans actions à mettre en place, d’articulation des dispositifs ou d’évaluation.