Louviers célèbre les 80 ans de sa Libération

Louviers en fête le dimanche 25 août

Dimanche 25 août 2024, la ville de Louviers célèbre les 80 ans de sa Libération en rendant hommage à ses héros lors d’une journée à la fois solennelle, conviviale et festive.

Le 25 août 1944, Louviers est enfin libérée après 1500 jours d’occupation. Durant quatre années, l’occupant installé à l’Hôtel de ville, soumettra les Lovériens à un quotidien de privations, de peurs, d’angoisses et d’humiliations. Quatre années de clandestinité durant lesquelles des Lovériens ont fait preuve d’un héroïsme qui force l’admiration. René Espinousse, Pierre Hébert, Odette Kuene, Etienne Lafond-Masurel, le commissaire Arabeyre, le procureur Albert Stamm. Ce vendredi 25 août, au petit matin, une patrouille de reconnaissance américaine arrive la première. Elle passe par la rue de l’hôtel de ville et sera suivie par la 4edivision blindée canadienne venue de La Haye-Malherbe. Il y a tous ces avions qui survolent le ciel de Louviers, ces soldats dans les rues qui ne parlaient pas français, qui distribuaient des chewing-gums et quelques cigarettes.
En somme, le retour à la vie, après des années d’obscurité.

Cérémonie et repas dansant

10h45 : Défilé en coeur de ville de voitures militaires anciennes.

11h : Cérémonie patriotique au Square Albert 1er.

13h-15h : Grand repas partagé et dansant sous la Halle aux drapiers avec le groupe de musique Madison and Co. (Chacun apporte son repas – Chaises et tables mises à disposition).