Les ateliers de Pierre accueillent des enfants autistes

Ce mercredi, c’est atelier cuisine pour Thomas, Jessica et Claudie.

Louviers, la ville pour tous

Fondateur de l’Outil en main, Pierre Lécuyer souhaitait développer l’accueil d’enfants autistes. C’est désormais chose faire avec la création des Ateliers de Pierre, inaugurés le 14 décembre 2022.

Ce mercredi, le café coule doucement dans la cafetière tandis que les bénévoles de l’Outil en main arrivent au compte-goutte. Jessica et Claudie sont en cuisine où les rejoints bientôt Thomas pour un atelier crumble et meringue.

« Ici, il se sent comme à la maison »

Dans la pièce d’à côté, Antoine s’adonne à sa passion : les circuits électriques. Boîte de dérivation, circuits, prises n’ont plus de secret pour lui. A 14 ans, il est déscolarisé alors « 2 heures dans le planning c’est très important » explique sa maman. « À l’école, il fallait qu’il rentre dans un moule mais chaque enfant autiste a un profil unique. Ici il est serein, il se sent comme à la maison » ajoute-t-elle.

Car Antoine et Thomas sont tous les deux autistes. Depuis mi-novembre et la création des Ateliers de Pierre, ils peuvent être accueillis à l’Outil en main. Les bénévoles ont été formés et une pièce de répit créée si l’adolescent ressent le besoin de s’isoler. C’est Pierre Lécuyer, fondateur de l’association et ancien adjoint aux finances de Louviers qui avait, avant sa disparition, souhaité ouvrir une section pour permettre l’accueil d’enfants autistes.

Gérard partage avec Antoine ses connaissances en matière d’éléctricité.

Une inauguration émouvante

C’est donc avec beaucoup d’émotion que Francis Sabard, le président de l’Outil en main inaugurait le 14 décembre dernier Les Ateliers de Pierre avec le concours du Rotary club et d’Eva Lecuyer.  « Le taux de chômage des autistes est de 90%. Grâce à ce type d’atelier, ils ont accès à de nouveaux domaines d’activités qui peuvent peut-être déboucher sur des filières professionnelles » rappelle Georgio Loiseau, maire de Poses et fondateur de l’Oiseau bleu.

L’Outil en main

L’Outil en main est une association qui permet à des jeunes de 9 à 15 ans de découvrir des métiers manuels grâce à l’implication d’artisans bénévoles qui leur transmettent leur savoir-faire. L’association lovérienne propose de la cuisine, de la menuiserie, de la couture, de la décoration, de la mécanique, du dessin industriel, de la mosaïque.

L’Outil en main
4, impasse des Prés, Louviers – Email : outilenmain.louviers@gmail.com, Tél. : 06 82 80 38 11 / 06 81 56 02 10.