Accueil

Le Musée de Louviers

Musée de Louviers

Histoire

Créé officiellement en 1872, le Musée de Louviers est installé depuis 1888 dans le bâtiment actuel, place Ernest Thorel, grâce à la générosité d’Edouard Lanon qui, en 1881, finança sa construction afin d’y présenter sa collection léguée à la ville.

Le fonds de collection du Musée a été constitué d’achats et de nombreux dons et legs (legs Vignon, Lanon et Lalun, donation Roussel…) comprenant archéologie, peintures, mobiliers et faïences de la Renaissance au XIXe siècle.

Plus d’histoire

La fondation du musée est formalisée officiellement par la municipalité en 1872 sur les sollicitations de Paul Saint Martin, suite notamment au projet de donation d’Hortense Vignon dont l’intention était de léguer à la Ville sa collection « pour le commencement d’un musée ».

Pour pouvoir présenter toutes les pièces issues des premiers dons, une salle est ouverte le 1er janvier 1876 dans les locaux de l’Hôtel de ville, donnant sur l’actuelle rue Pierre Mendès France.
Mais l’abondance du legs Vignon, avec environ 300 pièces, va changer radicalement la physionomie de ce musée en devenir et obliger la municipalité à trouver une solution pour présenter ces acquisitions. Une deuxième salle, contiguë à la première sera alors ouverte en juin 1877.


Nous devons à l’arrivée vers 1870 à Louviers de Paul Saint-Martin, peintre paysagiste, graveur, lithographe et collectionneur, l’orientation du musée vers les beaux-arts. Ses liens familiaux avec Léopold Marcel, conseiller municipal, lui ont probablement permis d’obtenir la fonction de premier conservateur du musée dès 1873.

C’est le 15 avril 1888 que l’édifice sera inauguré, financé par des fonds privés légués par Edouard Lanon pour sa construction. Ce riche donateur va non seulement léguer en 1881 une importante somme d’argent pour édifier le bâtiment, mais également donner sa collection, principalement constituée de la collection héritée de son frère défunt Edmond.

La ville de Louviers s’est dotée à l’époque d’un équipement conçu pour permettre au public d’avoir accès à la connaissance et à la culture dans les meilleures conditions. Edifié en partie à l’emplacement d’un ancien couvent du XVIIe siècle, couvent St-Louis – Ste-Elisabeth. Ce bâtiment donnant sur la place Ernest Thorel a été pensé comme un véritable instrument muséographique, à la fois dans la distribution des espaces et leur agencement. Contrairement à beaucoup de musées de la région, qui sont souvent installés dans d’anciennes demeures bourgeoises ou ecclésiastiques réhabilitées, le musée de Louviers est une construction spécifique adaptée dans sa conception à sa fonction, notamment pour la présentation d’œuvres d’art au public dans les meilleures conditions.

Nos expositions permanentes

Depuis 2021, le Musée de Louviers propose trois expositions permanentes.

La Galerie industrie textile retrace, au travers de son parcours muséographique, l’histoire de l’activité textile à Louviers. De la force à tondre, aux machines post-révolution industrielle, en passant par le métier Jacquard, cette galerie s’impose comme un garant de la mémoire de la cité drapière.

Galerie industrie textile
Métier Jacquard

La Galerie Beaux-Arts expose les pièces emblématiques des collections au travers d’une scénographie chronologique reprenant la hiérarchie des genres. De Jean Nicolle (17e siècle) à Benjamin Vautier dit BEN (21e siècle) en passant par Charles Carolus-Duran ou Robert-Antoine Pichon (19e siècle), cette galerie présente un bel ensemble d’œuvres racontant à sa manière un pan de l’histoire de l’art.

Galerie Beaux-Arts
Galerie Beaux-Arts
360°

Une visite à 360°

Une immersion dans notre Galerie Beaux-Arts est également disponible.

La Galerie Arts Décoratifs propose au public de découvrir ce qui a établi le fonds du Musée de Louviers à sa création. Des céramiques de Masséot Abaquesne, aux céramiques de style hollando-chinois, en passant par un cabinet de curiosités style Louis XIV, les œuvres présentées sont remarquables par leur qualité et leur rareté.

Faiences, legs Hortense Vignon
Faïences, legs Hortense Vignon

Nos expositions temporaires

La Galerie des expositions temporaires accueille des nouvelles expositions chaque année. Soutien à la création contemporaine, mise en lumière de nouveaux thèmes ou mise en valeur des collections, cette galerie permet de proposer une offre culturelle toujours nouvelle à son public.

Exposition : Courage-volonté-vie, les rescapés de la Shoah

À découvrir jusqu’au 26 avril 2025.

Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération des derniers camps de concentration, le Musée de Louviers propose de découvrir le travail d’Alain Husson-Dumoutier, artiste de l’Unesco au travers de l’exposition Courage-Volonté-Vie, les rescapés de la Shoah. À découvrir du 25 janvier au 26 avril 2025.

Une exposition labellisée Normandie pour la paix

Pendant 7 ans, l’artiste a peint 35 portraits (120 x 89 cm) de personnes revenues vivantes des camps de concentration. Pour ce faire, il les a toutes rencontrées, a échangé avec elles, a pris des notes, puis dans l’espace de son atelier a laissé vagabonder son inspiration.

Contemplation du tableau de Félix Ziem, "Porte d'un palais à Venise".
Alain Husson-Dumoutier, détail

Les expos du moments

Courage-volonté-vie, les rescapés de la Shoah

Galerie des arts décoratifs (exposition permanente) : salle 1, rez-de-chausée

Galerie Textile (exposition permanente) : salle 4, rez-de-chaussée

Galerie Beaux-Arts, du 15ème à nos jours (exposition permanente) : étage

En pratique

Gratuit

Tout public

Plan

Musée de Louviers

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h, et le premier dimanche du mois.
Place Thorel
27400 Louviers
02.32.09.58.55
Email
Facebook
Instagram

🛍 La boutique du Musée Vie culturelle