Le collège Suzanne Lipinska inauguré

Vendredi 15 septembre, le maire François-Xavier Priollaud était aux côtés de Stanislas Linpinski, de la principale de l’établissement, et du ministre des Armées, l’Eurois Sébastien Lecornu, pour inaugurer le collège.

Vendredi 15 septembre, le collège Suzanne Lipinska a été inauguré dans le quartier du Hamelet en présence du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et de la famille de la grande dame dont l’héritage était dans tous les esprits.

Vendredi 15 septembre, le maire François-Xavier Priollaud était aux côtés de Stanislas Linpinski, le petit-fils de « Suzon », et du ministre des Armées, l’Eurois Sébastien Lecornu, pour inaugurer le collège neuf construit dans le quartier du Hamelet l’un des plus grand du département avec une capacité d’accueil de 800 élèves. L’inauguration a commencé avec les collégiens entonnant la chanson « Le guitariste » devant les officiels. Une belle façon de rendre hommage à Suzanne Lipinska, fondatrice du Moulin d’Andé, haut lieu de la culture du territoire.

Scolarisé en 5e Romain estime que « les salles sont nettement mieux pour travailler », tandis que Jade et Alix, toutes deux en 4e, apprécient son architecture. « C’est un établissement qui est aussi plus respectueux de l’environnement et plus numérique » a rappelé Sébastien Lecornu, également ancien président du Département qui a investi 21 millions dans la construction de ce collège.

« Cela participe de la transformation de Louviers »

François-Xavier Priollaud, maire de Louviers

Il y a un an, alors que les travaux se poursuivaient le maire de Louviers demandait à Suzanne Lipinska, quelques jours avant son décès, si elle acceptait de donner son nom à l’établissement. « Ce fut l’une des dernières grandes joies de sa vie » a indiqué Stanislas Lipinski. « J’espère que ce nom vous rendra curieux et que vous viendrez au Moulin d’Andé qui n’attend plus que vous pour créer, pour inventer les arts de demain. » « Cette appellation n’est pas qu’un nom, c’est une ambition, celle de faire de la culture un ciment entre nous tous » a estimé François-Xavier Priollaud.