Label Ville amie des aînés
Louviers décroche l’or
Mercredi 30 octobre 2022, la Ville de Louviers a reçu le label « Ville amie des aînés », à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée au ministère des Solidarités, à Paris.
Louviers, une nouvelle fois distinguée pour les actions menées au profit des aînés. En attribuant à la Ville de Louviers le niveau « or » du label Ville amie des aînés, le Réseau francophone a salué la qualité du projet conduit depuis 2014 par la municipalité. Pour François-Xavier Priollaud, « cette labellisation récompense un travail de fond mené depuis huit ans ».
C’est une belle reconnaissance de notre engagement pour promouvoir la qualité de ville à tous les âges.
François-Xavier Priollaud, maire de Louviers
La Ville de Louviers s’est engagée au début de l’année 2022 dans cette procédure de labellisation. « Nous avons rejoint le Réseau francophone des villes amies des aînés en 2017. La labellisation était pour nous une nouvelle étape d’évaluation de nos politiques publiques en faveur des seniors », poursuit Gaëtan Bazire, conseiller municipal délégué en charge des Seniors, des festivités et des liens intergénérationnels.
La qualité de ville pour tous les âges de la vie
La politique municipale en faveur des aînés avait été présentée à l’occasion d’un débat d’orientation, en Conseil municipal, le 4 juillet dernier. Depuis 2014, la Ville de Louviers a bâti une stratégie en faveur du bien-vivre à tous les âges. En 2017, un diagnostic a été effectué auprès des habitants de 65 ans et plus. Création d’un Conseil des aînés, développement d’un pôle sénior au sein du CCAS, création
d’un programme d’animations, construction d’habitats intergénérationnels ou dédiés aux seniors, mobilier urbain adapté, actions pour lutter contre l’isolement…
Plus d’une quarantaine d’actions ont ainsi été mises en oeuvre à Louviers ou sont en cours de déploiement. L’ensemble des actions menées en faveur des seniors ont été étudiées par le jury, qui s’est réuni à l’issue d’un travail de plusieurs mois. L’audit, mené par l’organisme indépendant Apave certification, s’est intéressé à travers 110 questions à l’ensemble des engagements pris par la collectivité en faveur de la qualité de vie des aînés. Ce dispositif est soutenu par le ministère des Solidarités et de la santé et la Banque des territoires.
Le Réseau francophone des villes amies des aînés, qui regroupe 246 adhérents (17 millions d’habitants) a salué la démarche partenariale menée par la Ville de Louviers, en lien avec ses partenaires publics et privés, ainsi que des habitants, parmi lesquels les membres du Conseil des aînés. À ce jour, 16 communes ont reçu le label Ville amie des aînés, parmi lesquelles Brest, Libourne, Nantes, Reims, Saint-Denis de la Réunion, Grenoble, Bordeaux ou le Département des Yvelines. Ce label, niveau « or », a été décerné cette année à 6 collectivités françaises.
En 2020, la Ville de Louviers avait été récompensée par le Réseau francophone des villes amies des aînés pour ses dispositifs destinés à lutter contre l’isolement au cours de la crise sanitaire liée au Covid-19.