Retour

Journée de Deuil National en Hommage aux victimes du cyclone Chido

Allocution de M. François-Xavier PRIOLLAUD, Maire de Louviers

Aujourd’hui, la République se rassemble dans le silence et la solidarité pour rendre hommage à Mayotte, ce département français d’outre-mer qui traverse une épreuve particulièrement douloureuse.

Le 14 décembre dernier, l’archipel de Mayotte était dévasté par le cyclone Chido.

Le bilan, encore provisoire, fait état de 35 morts et plusieurs milliers de blessés.

Cette journée de deuil national est dédiée à la mémoire des victimes, à la souffrance des familles endeuillées, et à l’espérance de tout un peuple. Mayotte, plus que jamais une terre de résilience, porte aujourd’hui les marques d’une tragédie qui nous touche tous.

La République partage la douleur et les souffrances des Mahorais.

Aujourd’hui, le pays est à leurs côtés. Ici à Louviers, l’agglomération Seine-Eure a voté jeudi dernier une aide d’urgence pour venir en aide aux sinistrés.

Œuvrons, rassemblés, pour que cette journée de deuil national soit le point de départ d’un engagement renouvelé : celui de garantir à Mayotte un avenir de dignité et de prospérité, à la hauteur de ses aspirations légitimes.

En ce 23 décembre 2024, jour de douleur mais aussi de promesse, nous sommes aux côtés de celles et ceux qui luttent et qui reconstruisent. À tous les habitants de Mayotte, nous témoignons solidarité, entraide et fraternité.