Retour

Dans les coulisses des décorations de Noël

Wilfried Meriaux et Arnaud Walek installent les décorations sur la place du Parvis.
Wilfried Meriaux et Arnaud Walek installent les cônes lumineux sur la place du Parvis.

Des décorations réalisées par les agents de la Ville

La Ville de Louviers a aussi ses lutins de Noël. Pendant des semaines, les agents des services Eclairage et Espaces verts travaillent d’arrache-pied pour offrir aux habitants une ambiance féerique pendant les fêtes de fin d’année.

Dès la fin du mois d’octobre, les agents du service Eclairage ne quittent plus les airs : rue du général de Gaulle, rue du Maréchal Foch, rue du Quai, rue du Matrey, rue Pierre Mendès France, place du Parvis, place Thorel : depuis leur nacelle, Arnaud Walek, Wilfried Meriaux et Jonathan Majchrzak, accrochent rue par rue des centaines de mètres de guirlandes et des dizaines de traverses.

Une guirlande de 350 mètres de long

Chaque année, ils cherchent des nouveautés pour offrir aux habitants de Louviers un Noël des plus magique dans toutes les rues du centre-ville. Leur pièce maîtresse ? Un sapin de huit mètres de haut installé sur la place du parvis de l’église. Véritable pièce montée, il est composé de 51 sapins accrochés les uns aux autres et décorés de plus d’une centaine de noeuds. La guirlande qui l’entoure fait 350 mètres de long ! Isabelle Walek, du service événementiel viendra déposer au pied du sapin d’énormes paquets cadeaux en guise décoration.

Eric Hervieux et Pascal Thomas mettent les dernières touches de peinture aux sapins en palettes qui vont rejoindre les ronds-points.

Pendant ce temps-là, les pieds bien sur terre, Thierry Potel et ses équipes des Espaces verts s’affairent dans leurs ateliers pour préparer les 130 sapins qui vont venir décorer les places du centre-ville et les ronds-points de toutes les entrées de Louviers. Rien que sur la place de la Halle, il y en aura soixante pendant le marché de Noël.

Les équipes arrangent les blocs de béton qui vont maintenir les conifères de bois et taillent chacun de leur pied pour les adapter à leur socle. Un petit coup de peinture sur les sapins en palettes et ils sont fin prêts. Ils ont rendez-vous avec Arnaud Walek et ses équipes sur le rond-point de la place du champ de ville pour installer le renne illuminé de 6 mètres qui indique au Père Noël la route de Louviers.

L’ensemble des décorations de Noël est équipé d’ampoules Led, une technologie peu consommatrice d’énergie. La Ville a cependant pris la décision de réduire la période des illuminations de 6 à 4 semaines.