De l’aube au crépuscule
Couleur impressionniste
Normandie Impressionniste 2020
De l’aube au crépuscule, du lever au coucher du soleil, à chaque saison, les Impressionnistes vont chercher à traduire leurs émotions en laissant de côté les poncifs dogmatiques imposés par le Jury du Salon.
Imprégnés par un monde en pleine mutation, ils ouvrent la voie aux grandes innovations picturales. La couleur impressionniste, c’est aussi la couleur d’un temps où souffle un air de liberté.
Cette exposition pourrait se limiter à montrer ce moment entre le lever et le coucher du soleil. Le concept se veut plus large et permet de souligner la relation que les Impressionnistes entretiennent avec le temps. Il est en effet courant chez ces artistes d’indiquer dans les titres de leurs œuvres l’heure, la saison ou encore les conditions climatiques.
Ainsi, les œuvres sélectionnées montrent la fin du jour, comme La plage à Pourville, soleil couchant de Monet, Vue de Saint-Tropez, coucher de soleil au bois de pins de Paul Signac ou son lever avec Soleil levant à Eragny de Pissarro.
D’autres, comme celles de Butler, de Fantin-Latour, de Jean-François Millet ou d’Eugène Carrière nous font pénétrer au sein de l’espace intime : la toilette, le bain, le coucher…
Exposition réalisée par la ville de Louviers avec le concours du GIP Normandie Impressionniste et de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay.
Normandie Impressionniste
Devenu au fil de ses éditions (2010, 2013, 2016) l’un des rendez-vous artistiques majeurs en France, Normandie Impressionniste est aujourd’hui une manifestation pluridisciplinaire mettant à l’honneur la création artistique sous toutes ses formes, à travers de multiples événements : expositions impressionnistes, art contemporain, photographie, spectacle vivant, conférences…
L’exposition De l’aube au crépuscule durant Normandie Impressionniste 2020 se déroulera du 10 juillet au 15 novembre 2020.
Au Musée de Louviers…
Le paysage et l’espace intime de la tombée ou au lever du jour.
Les peintres, impressionnistes, voulant capturer les effets de la lumière, à l’instar de Monet avec Impression soleil levant, ont cherché à traduire ce moment où les couleurs commencent s’effacer ou à se faire jour. Moments éphémères de la vie qui s’éveille ou va s’engourdir, aube ou crépuscule, traits d’union entre le jour et la nuit.
De la campagne normande aux rives de la Méditerranée, les impressionnistes ont souvent transcrit sur leurs toiles les effets du soleil couchant et du lever du jour. Les ombres allongées, les contre-jours, la couleur des ciels, les brumes matinales, la pénombre des demeures, sont autant d’éléments qui composent le vocabulaire pictural de ces artistes qui désiraient saisir sur le vif l’atmosphère de l’instant.
Plus de 80 œuvres présentées
Ces peintres ont ainsi capté ces moments fugaces, à la limite de la perception des couleurs.
Plus de 80 œuvres sont présentées dans cette exposition avec plusieurs des plus grands noms de l’impressionnisme, notamment : Claude Monet, Camille Pissarro, Paul Signac, Pierre-Auguste Renoir, Mary Cassatt, Henri Fantin-Latour, Blanche Hoschedé-Monet, Theodore-Earl Butler; et aussi les Maîtres de l’Ecole de Rouen : Charles Angrand, Charles Frechon, Léon-Jules Lemaître, Joseph Delattre, Robert-Antoine Pinchon et Albert Lebourg.