Crèche des Acacias : la première pierre a été posée

L’ouverture est prévue en septembre 2024

Jeudi 12 octobre 2023, la première pierre de la future crèche des Acacias été posée au cœur du quartier, en présence de nombreux habitants. 29 berceaux, un grand espace végétalisé et un bâtiment exemplaire du point de vue des normes environnementales. Ouverture prévue en septembre prochain !

« La rénovation des Acacias, c’est la rénovation des équipements du quotidien » a annoncé le maire, François-Xavier Priollaud en préambule. Jeudi 12 octobre 2023, la première pierre de la future crèche des Acacias a été posée au coeur du quartier, à l’emplacement de l’ancien centre Pastel en présence des partenaires. « La démolition des anciens bâtiments permet d’ouvrir le quartier » a précisé François-Xavier Priollaud.

La future crèche des Acacias comportera 29 berceaux dans un bâtiment performant écologiquement 650 m2 et disposera d’un espace végétalisé de plus de 1000 m2.

La volonté de construire un projet aussi vertueux que possible a conduit à privilégier les matériaux naturels à forte qualité environnementale. Les bâtiments sont construits sur un principe d’ossature bois avec complément d’isolation en façade. Ils sont enduits à la chaux aérienne et recouverts d’un bardage ganivelle bois (lattes de bois espacées).

Les enfants disposeront d’un grand espace végétalisé.

La cour de la crèche sera bordée par une clôture avec une partie à l’aspect naturel en bois.

L’une des particularités du bâtiment est son système de chauffage. En plus de la création de l’ensemble des bâtiments dans une logique de conception exemplaires, la future crèche vise des labels valorisant sa haute performance énergétique et environnementale. Les matériaux biosourcés sont complétés par un système de production d’énergie vertueux composé d’une chaudière à granulés de bois.

Les habitants ont pu découvrir les images du futur bâtiment et visser symboliquement les premières vis du bâtiment avant de partager un goûter.

Un projet à 2,7 millions d’euros

La construction de la nouvelle crèche est estimée à 2,7 millions d’euros. La Ville de Louviers la finance à hauteur de 1,1 million d’euros, le Département de l’Eure à hauteur de 670 000 euros, la Région Normandie 480 000 euros et la Caisse d’allocations familiales 410 000 euros.