Consultation 3 OPAH-RU
Une politique volontariste en faveur de l’amélioration de l’habitat !
Le dispositif d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) est une action déployée sur 5 ans (2022-2027).
Pour rappel, une première convention a été signée le 1er mars 2022 pour lancer l’opération programmée. Puis, un premier avenant a été signé le 22 juillet 2022, afin d’actualiser la prise en charge du coût de l’ingénierie de l’OPAH-RU par les différents partenaires. Par la suite, un deuxième avenant a été signé le 3 juillet 2023 pour actualiser le listing des adresses de l’OPAH-RU.
Il réunit plusieurs acteurs qui mobilisent des moyens humains et financiers afin d’améliorer l’habitat : la Maison de l’Habitat de l’Agglomération Seine-Eure, le Département de l’Eure, la Banque des Territoires, le groupe Action Logement, la CAF de l’Eure et la Ville de Louviers.
Il vise la réhabilitation des logements anciens (immeubles, maisons individuelles privées et copropriétés) situés dans le périmètre défini.
L’objectif principal de l’OPAH-RU est de résorber l’habitat très dégradé dans le centre-ville. Il a été identifié dans le périmètre de l’OPAH-RU 56 adresses prioritaires. Pour toute autre adresse située dans le périmètre de l’OPAH-RU, la Maison de l’Habitat de l’Agglomération Seine-Eure reste le référent.
Les travaux concernés
Les aides financières aux propriétaires concernent plusieurs types de travaux :
- La rénovation énergétique,
- L’adaptation du logement au vieillissement et au handicap,
- La mise en sécurité de certaines installations (sous condition de travaux d’amélioration énergétique ou d’adaptation au vieillissement ou au handicap),
- La rénovation de logements très dégradés,
- La rénovation d’immeubles vacants pour des ménages accédant à la propriété,
- La rénovation de logements destinés à la location,
- Un volet cadre de vie : rénovation des façades, des toitures et des parties communes.
La consultation publique
En application de l’article L. 303-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, le projet d’avenant n°3 à la convention d’OPAH-RU est mis à disposition et à la consultation du public du 29 novembre au 29 décembre. Ce projet est consultable en mairie ou sur la page « Lutte contre l’habitat indigne et dégradé« .
Il vise à actualiser le périmètre de l’OPAH-RU.
Être accompagné
Les propriétaires et copropriétaires concernés bénéficient gratuitement d’un accompagnement pour élaborer leur programme de travaux et sont aidés dans le montage de leur dossier de subvention.
Posez vos questions :
- Par email au directeur de projet Action Cœur de Ville,
- Sur le registre prévu à cet effet et disponible à l’accueil de la Mairie.
Mairie de Louviers
Lundi, mardi et mercredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Jeudi, de 9h à 17h30
Vendredi, de 13h30 à 17h
Samedi, de 9h à 12h