Conseil municipal du 23 septembre

Conseil Municipal

Place Thorel, lien ATSEM-enseignants et soutien aux associations étaient à l’ordre du jour du conseil municipal, lundi 23 septembre 2019. Tour d’horizon des principales décisions.

En ouverture du conseil municipal, le maire François-Xavier Priollaud a présenté une partie de la récolte des fruits et légumes plantés dans les nombreux espaces verts de Louviers. Un clin d’œil à la Grande cause municipale 2019 sur le Patrimoine et à l’histoire maraîchère de la cité drapière.

Avancement des travaux de la Place Thorel

Le maire a fait un point d’étape sur le chantier d’embellissement de la place Thorel. Les travaux, suspendus pendant la foire Saint-Michel, reprendront dès le 30 septembre, conformément au calendrier fixé . D’ici le mois de janvier, la nouvelle place centrale prendra forme, les espaces verts et les 67 arbres seront plantés, pour faire de cette entrée de ville un véritable lieu de vie et d’animation, accessible à tous (automobilistes, cyclistes, piétons, bus, personnes à mobilité réduite…).

Une rue des Harkis

Le conseil municipal a choisi de baptiser « rue des Harkis » la partie nord de la Place de la République, perpendiculaire à la rue Rémy Montagne. « Il s’agit de la reconnaissance du sort des Harkis. Louviers est la ville du département de l’Eure qui accueille le plus grand nombre de Harkis », a rappelé Jean-Pierre Duvéré, conseiller municipal délégué aux anciens combattants.

Une charte pour mieux définir la relation entre les ATSEM et les enseignants

Également à l’ordre du jour du conseil municipal, l’adoption de la charte de coopération ATSEM-enseignants, fruit d’un travail entre ces professionnels de l’éducation de Louviers. Cette charte, qui fait suite à la conférence éducative de mai 2018 sur les relations entre ATSEM et enseignants, définit les missions de chacun, afin de renforcer la qualité de l’accueil des usagers et des élèves des écoles.

Des subventions aux associations

Le conseil municipal a par ailleurs accordé plusieurs subventions, à l’association Tactical milism lost company pour sa participation à Louviers plage et à l’USA Normandy festival, à Cyclisme assistance pour l’organisation du Tour de l’Eure des juniors et aux Signaleurs région ouest pour leur mobilisation lors de la foire Saint-Michel. La Ville de Louviers va également mettre un local de stockage à disposition de l’association Aqua, qui nettoie les bords de l’Eure, et a acté la mise à disposition de la salle de musculation de la Maison des sports et des associations pour le club de Force athlétique.

Louviers accueillera le 4 cotobre l’Assemblée générale des maires et élus de l’Eure

Le 4 octobre, Louviers accueillera l’assemblée générale de l’Association des maires et élus de l’Eure, qui se réunit traditionnellement à Évreux. Une marque de confiance pour Louviers et la reconnaissance de l’attractivité de la ville, qui accueillera ainsi plus de  200 maires issus de tout le département. Pour permettre la tenue de cette manifestation, le conseil municipal a accordé une subvention de 1 000 euros à l’association, malgré le vote « contre » des groupes d’opposition.