CMJ : des nouveaux élus plein d’idées
Les enfants à l’école de la citoyenneté
Vendredi 26 janvier 2024, les nouveaux élus du Conseil municipal des jeunes -CMJ- ont été officiellement installés par le maire, François-Xavier Priollaud. Une première séance de travail qui annonce deux années riches en projet.
Légèrement impressionnés par la solennité de la salle Pierre Mendès France, les nouveaux élus du Conseil municipal des jeunes de Louviers passent le bras avec fierté dans leur écharpe tricolore toute neuve. Ce vendredi 26 janvier 2024, ils siègent pour leur première séance plénière présidée par le maire de la Ville, François-Xavier Priollaud.
Âgés de 8 à 10 ans, ces enfants issus de toutes les écoles de la Ville, font leurs premiers pas sur le chemin de la citoyenneté comme le leur a rappelé le maire après une petite révision des symboles républicains : drapeaux, devise, Marianne et écharpe.
Après un tour de table où certains montrent déjà leur talent d’hommes politiques comme Max de l’école des Acacias qui se fait largement applaudir, les enfants détaillent les motivations de leur candidature et les idées sur lesquelles ils ont déjà travaillé avec toute l’honnêteté et la clairvoyance de leur jeunesse. Opérations nettoyage, concours de chants, de musique, lutte contre les incivilités, mise en place de potagers partagés, harcèlement, les enfants souhaitent « renforcer les liens communautaires, l’empathie, la tolérance et la solidarité » comme le résume Azélie-Marie de l’école Notre-Dame.
Quatre commissions de travail
Après des échanges riches, le maire a proposé la création de quatre commissions de travail :
- « On vous fait la leçon » : une commission sur les incivilités qui pourrait donner lieu à des campagnes de prévention comme ce fût le cas lors de la dernière mandature du CMJ avec le harcèlement scolaire.
- « Parcours citoyen » : une commission pour tout apprendre de la citoyenneté et faire de nouvelles rencontres.
- Une commission sur l’intergénérationnel et toutes les actions qui permettent de créer du lien.
- « Mon école, ma ville » : une commission pour développer la participation des écoliers en recueillant leur avis et leurs idées dans chaque école.
Votées à l’unanimité, ces propositions seront mises en place après le Congrès de Louviers qui aura lieu le 22 mars 2024 au Moulin. Avant de siéger aux côtés du Conseil des aînés et du Conseil municipal pour clore la consultation lancée il y a un an, les écoliers devront à leur tour travailler afin de donner leur vision de Louviers dans 10 ans.