Retour

Le « Portrait d’un Magistrat » restauré

Portrait d’un magistrat au Journées européennes du patrimoine 2022

Un partenaire incontournable

L’Association des Amis du Musée de Louviers (AAML), créée en 2017, s’est fixée comme objectif de contribuer au rayonnement du Musée de Louviers. Par ses activités proposées à ses adhérents et son rôle majeur de mécène, l’association s’est imposée comme un partenaire incontournable de l’institution. Elle accompagne le travail scientifique de conservation opéré par le Musée en participant notamment au financement de restaurations ou à d’acquisitions d’œuvres. Ainsi, elle agit en faveur du développement et de la valorisation du patrimoine local.

Présentation de l’œuvre restaurée par l’Association des Amis du Musée de Louviers en 2022

Cette année, sur proposition de Cédric Pannevel, directeur du musée, l’association a pris en charge la restauration d’un portrait du début du 18e siècle. L’œuvre était en très mauvais état de conservation et nécessitait de retrouver son éclat d’antan afin d’être présentée sur les cimaises du musée. La restauration a été confiée à Pierre Jaillette, restaurateur-conservateur spécialisé en peinture de chevalet, dont l’atelier est situé au Neubourg.

Portrait d’un Magistrat, auteur anonyme, 1730, legs Lanon.

Portrait d'un magistrat
Avant / Après restauration opérée par Pierre Jaillette

État de conservation avant restauration

L’œuvre était en mauvais état de conservation. La couche picturale était recouverte de pensements appelées « facings » localisés qui maintenaient de nombreux soulèvements. On constatait une formation d’autres zones de soulèvements aux abords de ces facings. On observait également un fort empoussièrement de la toile et quelques repeints anciens. Le vernis était oxydé et présentait une coloration jaunâtre.

Le travail de restauration

L’intervention du restaurateur-conservateur, Pierre Jaillette, consistait à retirer les facings, refixer et nettoyer la couche picturale, supprimer les repeints, alléger le vernis et faire une réintégration chromatique. Lors de ce travail, un nom et une date sont apparues à gauche, au niveau de l’épaule du magistrat. Le coût total de cette opération s’élève à 1514 euros T.T.C. entièrement pris en charge par l’AAML.

Et après

La découverte d’une date et d’une signature

Le Portrait d’un Magistrat était jusqu’alors attribué à un peintre de l’école française et daté de la fin du 17e siècle. Aujourd’hui, grâce à cette restauration, l’œuvre a pu être datée de 1730. Quant à l’auteur, l’initiale du prénom et le nom qui sont apparus ne nous ont pas encore révélé tous leurs secrets. En effet, nous pouvons à ce jour lire distinctement l’initiale du prénom « J. » et seulement une partie du nom inscrit sur la toile. Jusqu’alors, il n’est pas possible d’affirmer si c’est la signature du peintre ou l’identité du modèle. Tout un travail de recherche est entamé par l’équipe du musée pour éclaircir ce mystère.

Un portait qui retrouve les cimaises du musée

Suite à cette restauration, le tableau a été présenté depuis les Journées Européennes du Patrimoine 2022 dans la Galerie Beaux-Arts située au premier étage du musée, s’intégrant parfaitement au parcours chronologique avec pour fil rouge la hiérarchie des genres.

En effet, cette nouvelle galerie emmène les visiteurs à la découverte de cette hiérarchie des genres en peinture avec au sommet la peinture d’histoire, puis le portrait, la scène de genre, le paysage et enfin la nature morte. Ce Portrait d’un Magistrat venant parfaitement dans la partie dédiée aux portraits et illustre l’art du portrait au 18e siècle, siècle peu représenté dans la collection de peintures du musée.

Depuis le 20 novembre 2022, et l’ouverture de la « Galerie des petits – Rouge », ce portrait est accroché dans la Galerie des Éphémères, illustrant le rouge du pouvoir et ce jusqu’au 30 avril 2023.

Plus tôt en 2021

L’Association des Amis du Musée de Louviers a fait l’acquisition de quatre chromolithographies de Paul Saint-Martin représentant les quatre saisons, complétant ainsi la collection du Musée de Louviers.

Présentées ci-dessous par (de droite à gauche) Frédéric Moy, président de l’association, Mary Deslandes, secrétaire de l’association, Cédric Pannevel, directeur du Musée, et Michel Natier, vice-président de l’association et ancien directeur du Musée.

Chromolithographies Paul Saint-Martin
Chromolithographies de Paul Saint-Martin
Plan

Amis du Musée de Louviers

Président : Frédéric Moy
Place Thorel
27400 Louviers
Email

Plan

Musée de Louviers

Ouvert du mercredi au lundi de 14h à 18h
Place Thorel
27400 Louviers
02.32.09.58.55
Email
Facebook
Instagram