Manoir de Bigards, appel à projets

Manoir de Bigards
Le Manoir de Bigards se situe au cœur de la ville sur un terrain de 4737 m2.

Lancement de l’appel à projets du Manoir de Bigards

Pour la renaissance d’un site d’exception

Dans le cadre du programme national « Action cœur de Ville », la Ville de Louviers a lancé, lundi 12 juillet 2021, son appel à projets pour la restauration complète du Manoir de Bigards avec la création d’un nouveau lieu de vie sur ce site emblématique.

Il proposera une offre hôtelière et de restauration au bord de l’eau qui participera à l’attractivité renouvelée de la cité drapière. La Banque des Territoires a accompagné cette initiative à hauteur de 36 125 € pour les études de faisabilité et apporte un financement de 24 000 € pour la mission de recherche d’investisseurs.

Le Manoir de Bigards a en effet été choisi par l’Etat dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt « Réinventons nos cœurs de ville ». La Ville de Louviers, qui souhaite restaurer ce site patrimonial emblématique, figure parmi les 54 lauréats sélectionnés au niveau national.

À travers cet appel à projets, la Ville de Louviers poursuit en effet deux objectifs : valoriser le patrimoine historique et dynamiser le cœur de ville en développant son offre commerciale et touristique.

Depuis 2019, plusieurs études, financées par la Banque des territoires à hauteur de 48 000 euros, ont confirmé l’intérêt et la viabilité de ce projet :

Vers la renaissance d’un site d’exception

Construit au XVIe siècle pour la famille de Bigards, seigneur du fief de Louviers, le Manoir a connu de nombreuses vies tout au long de son histoire : maison de maître, usine textile, habitat collectif…

Manoir de Bigard, carte postale La Londe

Racheté par la ville de Louviers en 1967, le bâti remarquable du Manoir de Bigards a été délaissé pendant de longues décennies.

La municipalité souhaite refaire de ce site remarquable un lieu de vie au cœur de la cité.

Le jardin restera public et propriété de la Ville. Les différents bâtiments pourront faire l’objet d’une cession dans le but de leur restauration complète.

L’appel à projets

Mode d’emploi

À compter du 12 juillet 2021, les opérateurs potentiels ont six mois pour manifester leur intérêt. Une mission financée à hauteur de 24 000 € par la Banque des Territoires permet d’accompagner la collectivité dans cette démarche et de faire connaître ce projet auprès de potentiels investisseurs au travers de cet appel à projets. Des visites du site pourront être organisées jusqu’à la fin de l’année.

Un jury, auquel participera notamment l’Architecte des Bâtiments de France, sera chargé de présélectionner trois équipes candidates au vu des critères suivants :

Les trois équipes présélectionnées disposeront alors de quatre mois supplémentaires pour présenter leur offre définitive, au printemps 2022.

Le calendrier de l’appel à projets

Lancement de l’appel à projets
– Mise à disposition des documents
– Visites du site