2014-2020 : tous les feux repassent au vert
La bonne santé d’une commune se mesure à des indicateurs objectifs qui permettent d’attester du niveau réel d’attractivité. À cet égard, les efforts déployés depuis 2014 pour assainir les finances municipales portent leurs fruits.
L’endettement de la ville a baissé de 10% en 5 ans tandis que le montant des investissements atteint un niveau inégalé. Entre 2014 et 2020, 30 millions d’euros d’investissements ont ainsi été portés par la ville, sans que cela ne pèse sur le contribuable, puisque les taux d’imposition sont en baisse régulière depuis 2017. Signe d’un dynamisme retrouvé, Louviers a gagné près de 1000 habitants supplémentaires quand la plupart des autres villes de l’Eure en perdent.
Ces dernières années, la ville a également été distinguée à de nombreuses reprises Louviers : Prix d’honneur du département pour la qualité du fleurissement, Marianne d’or de la jeunesse pour la création de l’Académie des Talents, Hashtag d’Or pour la présence sur le web, attribution du label « ma ville a du cœur » pour l’engagement municipal dans la lutte contre l’arrêt cardiaque et la sensibilisation des habitants aux gestes qui sauvent.
Assainissement des finances et baisse des taux d’imposition
Maîtrise des dépenses et diminution de l’endettement, associées à un investissement important, ont permis à Louviers de retrouver des marges de manœuvre. Depuis 2017, la municipalité diminue chaque année les taux d’imposition.
Des avis positifs des commissions de sécurité
Les bâtiments qui, en 2014, ne répondaient plus aux normes des commissions de sécurité (Musée, Kolysé, Médiathèque) ont désormais tous obtenu un avis positif après des travaux de sécurisation.
De plus en plus d’habitants
Entre 2014 et 2019, la population est passée de 18 317 à 19 180 habitants, soit une augmentation de 4,7% en cinq ans.
Baisse de la délinquance
Depuis 2014, les chiffres transmis par le commissariat de police montrent une baisse continue de la délinquance. La vidéoprotection a été étendue et les partenariats ont été renforcés entre la police nationale et la police municipale.