Éco-paturagez-vous ?
Une (autre) initiative maligne de l’agglo Seine-Eure
Depuis quelques années, il n’est plus rare de voir des moutons, des chèvres ou encore des ânes pâturer en bordure de routes, sur des talus ou de vastes pelouses en cœur de ville de notre territoire. Tout ceci grâce aux actions entreprises par l’agglomération Seine-Eure autour d’une méthode ancestrale : l’éco-pâturage.
Qu’est-ce que l’éco-pâturage ?
L’éco-pâturage permet l’entretien des espaces verts et des animaux tout en assurant le renouvellement de la végétation et le bien-être animalier. C’est une méthode complémentaire et possiblement totalement alternative.
Ce mode de gestion permet aussi une gestion naturelle des espèces végétales invasives et contribue à restaurer la biodiversité de ces milieux, tout en réduisant l’empreinte carbone de l’activité d’entretien des espaces verts.
Destiné aux entreprises et collectivités qui ont à cœur d’allier écologie, image positive, lien social, réduction des risques et maîtrise budgétaire, l’éco-pâturage est une solution idéale pour l’entretien des espaces verts.
L’agglo reconduit sa campagne
Suite à une première campagne en 2018, l’offre de terrains a été élargie aux terrains communaux, soit 18 espaces verts supplémentaires.
Ces terrains sont à disposition des agriculteurs, associations ou entreprises et de leurs bêtes.
Les propriétaires souhaitant s’engager dans ce dispositif peuvent déposer leur dossier de candidature auprès des services de l’agglomération Seine-Eure.
Agglomération Seine-Eure
1, place Ernest Thorel
27400 Louviers
02.32.50.89.52