Délinquance : les partenariats mis en place à Louviers démontrent leur efficacité

CLSPD : Un bilan positif en 2024, des projets ambitieux pour 2025
Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Louviers s’est réuni le vendredi 4 avril 2025. L’occasion pour l’ensemble des partenaires de la Ville de faire un point d’étape sur les actions mises en place dans le cadre de la stratégie municipale en matière de sécurité et de prévention, mise en oeuvre depuis 2014 et renouvelée en 2022, avec des résultats qui se traduisent dans les statistiques.
Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) est l’occasion d’évaluer et d’adapter chaque année la stratégie déployée par la Ville de Louviers et ses partenaires (Police nationale, Éducation nationale, prévention spécialisée) pour prévenir la délinquance.
Des « chiffres de la délinquance » en baisse
Le bilan statistique de l’année 2024 fait état d’une baisse des faits recensés sur le territoire communal, traduisant une baisse globale des faits de délinquance. Une diminution qui couvre l’ensemble des domaines : les atteintes aux biens, les atteintes aux personnes ainsi que les escroqueries. Un recul qui concerne principalement les vols avec violence (-69,23%), les atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes (-3,7%) ou les dégradations (-17,48%).
Cependant, les infractions à caractère sexuel enregistrent, elles, une forte hausse, de 41,67%. Une progression qui s’explique notamment par la libération de la parole des femmes, accompagnées par de nombreux dispositifs de prévention mis en place par la Ville de Louviers et l’ensemble des partenaires du territoire. Le CLSPD a d’ailleurs salué le travail effectué par le réseau VIF, qui lutte contre les violences intrafamiliales et accompagne les victimes. La part des victimes de violences sexuelles portant plainte reste cependant très faible (entre 2 et 6% au niveau national selon une enquête de 2022) et la Ville de Louviers poursuit ses actions contre le non-recours au droit. Le 23 mai prochain, collégiens, lycéens et acteurs du monde associatif sont invités à assister à une représentation théâtrale sur les violences sexuelles, suivie d’un temps d’échange pour mieux apprendre à les détecter.
La stratégie de prévention de la délinquance des mineurs, adoptée par le CLSPD en 2024 porte elle aussi ses fruits. Cette collaboration accrue entre les services de la Ville, les acteurs de la réussite éducative, de la sécurité et de la Justice ont permis de prévenir de nombreux comportements. Parallèlement, l’activité judiciaire concernant les mineurs a augmenté de 141,67%.
Nous avons mis en place des actions sur-mesure pour chaque jeune car aucun cas n’est identique à un autre.
François-Xavier Priollaud, maire de Louviers
Enfin, les priorités définies par le CLSPD en 2024 ont permis de faire progresser les procédures de port d’arme illégal – désormais systématiques lorsqu’un mineur est en possession d’une arme – et de maintenir la pression dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Des efforts qui vont être poursuivis en 2025.
Un commissariat de police mutualisé et un lien toujours plus renforcé entre les services de la Ville de Louviers et l’État
La Ville de Louviers et ses partenaires ont défini des orientations ambitieuses pour les prochains mois, visant à renforcer encore les liens entre les services municipaux et les services de l’État.
Ce sera le cas avec la création d’un poste de police mutualisé, qui accueillera des effectifs de la police municipale et de la police nationale. Un regroupement qui vise à renforcer la proximité avec les habitants, d’étendre l’offre de services proposée aux habitants et de renforcer la collaboration entre la police municipale et la police nationale.
Enfin, le sous-préfet des Andelys a présenté le Plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ), la feuille de route construite en lien avec une quarantaine d’élus locaux de l’Eure – dont des représentants de la Ville de Louviers – autour de cinq priorités : la lutte contre les stupéfiants, la lutte contre les agressions et les incivilités sur la voie publique, la lutte contre les violences intrafamiliales, le renforcement de la sécurité sur les routes et la prévention des cambriolages.
La délinquance à Louviers est moins importante qu’au niveau départemental et je veux croire que c’est lié à nos partenariats entre la Ville et les services de l’Etat, qui seront encore renforcés par ce plan d’action.
Nicolas Lebas, sous-préfet des Andelys