Exposition : Courage-volonté-vie, les rescapés de la Shoah
Une exposition d’Alain Husson-Dumoutier, peintre de l’Unesco
Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération des derniers camps de concentration, le Musée de Louviers propose de découvrir le travail d’Alain Husson-Dumoutier, artiste de l’Unesco au travers de l’exposition Courage-Volonté-Vie, les rescapés de la Shoah. À découvrir du 25 janvier au 26 avril 2025.
Docteur en sociologie, Alain Husson-Dumoutier s’est intéressé très tôt à la question du racisme et de l’antisémitisme. Malgré une carrière à l’étranger, notamment en Angleterre où il a contribué au développement de marques de haute-couture comme Pierre Cardin ou Yves Saint-Laurent, Alain Husson-Dumoutier a toujours pratiqué la peinture : « Depuis mes 10 ans, je dors 3 heures par nuit, ce qui m’a permis de faire deux carrières car je suis peintre, et je suis né peintre ».
Une exposition labellisée Normandie pour la paix
Pendant 7 ans, l’artiste a peint 35 portraits (120 x 89 cm) de personnes revenues vivantes des camps de concentration. Pour ce faire, il les a toutes rencontrées, a échangé avec elles, a pris des notes, puis dans l’espace de son atelier a laissé vagabonder son inspiration.
Pour Alain Husson-Dumoutier, la peinture est une façon de vivre et surtout de dialoguer entre passé et avenir.
Entre figuration et abstraction, chaque portrait est accompagné d’une phrase, d’un mantra qui a permis à chaque rescapé de trouver la force, le courage et la volonté de vivre. Cet ensemble est aujourd’hui une œuvre de référence, une œuvre contre l’oubli…
Depuis 1999, il est artiste de l’Unesco pour la Paix et son exposition à Louviers est labellisée par la Région dans le cadre de son action Normandie pour la paix.
-> Vernissage en présence de l’artiste le samedi 25 janvier à 16h.
En pratique
Tarif : GRATUIT
Aux jours/horaires d’ouverture du Musée
Place Thorel
27400 Louviers
02.32.09.58.55
Email / Facebook / Instagram