Incendie à Maison rouge : le point sur la situation
La Ville de Louviers et MonLogement27 mobilisés auprès des habitants
Ce jeudi 5 décembre 2024, lors d’une conférence de presse, la Ville de Louviers et le bailleur MonLogement27, ont fait un point de la situation suite à l’incendie survenu lundi 2 décembre dans un immeuble du quartier de Maison rouge, privant ainsi une cinquantaine de personnes de leur logement.
Depuis ce lundi 2 décembre 2024, les services de la Ville de Louviers et du bailleur MonLogement27 sont pleinement mobilisés afin d’accompagner au mieux les familles sinistrées par l’incendie de l’immeuble Hortensia.
Des solutions de relogement
Ces dernières ont été accueillies le jour-même, à la Maison des sports et des associations. « Il y a une dimension matérielle, mais aussi une dimension psychologique très importante, estime François-Xavier Priollaud qui s’est assuré avec la direction du bailleur social d’apporter des solutions sur-mesure à chacune des familles concernées. Par sécurité, un arrêté municipal de péril imminent a été signé le jour-même afin d’interdire l’accès au bâtiment qui a par ailleurs été placé sous surveillance par MonLogement27.
Dès le lendemain, une réunion avec l’ensemble des bailleurs du territoire a été organisée afin d’établir une liste de logements disponibles à court et à moyen terme. Les besoins de chaque famille ont été identifiés et le psychologue de la ville a pu recevoir ceux qui le souhaitaient. Des accords ont été trouvés avec la CPAM et la Poste afin de permettre aux sinistrés d’accéder à leurs traitements médicaux et à leur courrier. Ce jeudi 5 décembre, une solution d’hébergement pérenne a été identifiée pour 20 des 30 familles concernées.
Un élan de générosité
Cette mésaventure à quelques semaines des fêtes de fin d’année a soulevé un élan de générosité de la part des habitants qui ont été nombreux à se faire connaître pour apporter leur aide. Les besoins urgents en vêtements et produits d’hygiène ont été comblés par les associations caritatives lovériennes qui se sont rapidement mobilisées. En attendant de connaître les besoins plus précis des habitants, qui ne sauront qu’après les résultats de l’étude approfondie menée sur le bâtiment s’ils pourront réintégrer leurs logements ou au moins aller chercher leurs affaires, la Ville a mis en place un formulaire à remplir par les volontaires qui souhaitent donner des meubles ou des vêtements. Ces derniers seront recontactés très rapidement.
Il est cependant possible dès aujourd’hui de faire un don en argent auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) de Louviers à l’ordre du Trésor public. Ces dons (déductibles des impôts à hauteur de 66%) seront totalement dédiés aux familles sinistrées.