Retour
Le 10/11/2024 à 16h30

Le Choeur Véga chante Gabriel Fauré en l’église Notre-Dame

Rendez-vous dimanche 10 novembre 2024

Dimanche 10 novembre à 16h30, le Choeur Véga d’Evreux rend hommage à Gabriel Fauré lors d’un concert à l’église Notre-Dame de Louviers.

Gabriel Fauré fut l’un des plus grands compositeurs français. Il se situe à la charnière de l’émotion romantique et d’une certaine modernité, dont il fit preuve comme directeur du Conservatoire de Paris, en réformant l’enseignement de la musique. En cette année du centenaire de sa disparition, le Chœur Véga est heureux de présenter un programme qui met en lumière aussi bien ses œuvres de jeunesse, que celles composées dans sa pleine maturité. Le concert s’ouvre avec la Missa Santa Cecilia du compositeur contemporain néerlandais Jacob de Haan, d’une conception et d’un langage très classique, qui enchantera par sa fraîcheur et ses qualités expressives.

Le programme

Jacob de Haan : Missa Santa Cecilia (2015) chœur et piano
Gabriel Fauré et André Messager : Messe des pêcheurs de Villerville (1881) chœur de femmes et piano
Gabriel Fauré :
Pavane op 50 en Fa# mineur (1887) chœur mixte et piano
Cantique de Jean Racine op 11 en Ré bémol Majeur (1865) chœur mixte et piano
Requiem op 48 pour deux solistes (baryton et soprano) (version 1893) chœur mixte et piano

Pratique : 10 euros la place, gratuit pour les moins de 12 ans.

Le Chœur Véga, dirigé par Sandrine Jouffroy, est un chœur mixte adulte amateur d’une trentaine de choristes. Son répertoire (musique sacrée et profane) s’étend de la Renaissance à nos jours : Vivaldi, Mozart, Preatorius, Zelenka, Fauré, Musique baroque italienne, Musique anglaise, Requiem allemand de Brahms, Cantate de la Nativité de Cédric Despalins, Requiem de la Nativité d’Arnaud Dumond, Magnificat de Rutter… Depuis 1993, il participe à de nombreux événements, seul ou en grandes formations : avec le Chœur Ars Viva (2023, 2024), l’ensemble instrumental The Island Consort (Mantes-La-Jolie 2022), le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Évreux et le Chœur d’Annebault de Vernon (2024, 2015), le Chœur et le Nouvel Orchestre de chambre de Rouen (2013).
Dans le cadre des célébrations des 80 ans de la Libération, avec d’autres formations musicales, il a pris part au projet piloté par le Conservatoire d’Évreux : La Messe pour la Paix de Karl Jenkins.
Le Chœur Véga est accueilli pour ses répétitions au Conservatoire d’Évreux le jeudi de 20h à 22h.