Le contrat de ville
Favoriser le vivre ensemble
Placer l’habitant au cœur du dispositif, tel est le dessein du Contrat de Ville signé en janvier 2015, du travail en commun de 26 communes et représentées par l’Agglomération Seine-Eure.
Ce contrat vise à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires et à réduire les inégalités de développement entre ces quartiers et les autres territoires de l’Agglomération.
Le Contrat de Ville de Nouvelle Génération succède au Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) et constitue le nouveau cadre d’action de la politique de la ville.
Deux secteurs concernés à Louviers
Les quartiers concernés sont définis selon des critères imposés par l’État. À Louviers, ce sont les Acacias – La Londe – Les Oiseaux et Maison Rouge qui sont concernés.
Un contrat de ville s’appuie sur 4 piliers
Il vise à améliorer de façon significative la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires en intégrant l’habitat, la mobilité des habitants et la gestion urbaine et sociale des espaces collectifs et la tranquillité publique.
Qui vise à réduire la pauvreté et à favoriser l’égalité des chances pour les habitants des quartiers prioritaires.
Sont abordées dans ce pilier les thématiques du lien social, de l’éducation, de la prévention de la délinquance, de la santé, de l’accès à la culture et à la pratique sportive, de l’accès aux droits et aux services et de la promotion de la citoyenneté.
Qui relève de l’implantation d’activités au cœur des quartiers pour permettre une certaine « mixité fonctionnelle ».
La mixité fonctionnelle permet de réintroduire de l’activité dans des quartiers construits uniquement pour de l’habitat. Cette mixité fonctionnelle permet de dynamiser les quartiers et de changer l’image.
Le soutien à la création d’activités par les habitants de ces quartiers qui peut être une alternative aux difficultés d’accès à un emploi salarié et une valorisation des talents.
La présence d’entreprises sur ces territoires prioritaires pour permettre la création d’emplois pour les habitants.
Qui traite des questions de laïcité, de citoyenneté et de lutte contre le fondamentaliste.
Son contenu peut être spécifique ou en recoupement avec d’autres piliers comme la cohésion sociale.
Un contrat qui repose sur 3 axes transversaux
Le Contrat de Ville doit être un outil de mobilisation et de coordination des acteurs et des actions permettant une prise en charge et un accompagnement global des jeunes (l’information, la mobilité, l’insertion sociale et professionnelle…).
Le public visé s’étend au-delà des 15/24 ans afin de traiter les problématiques liées au décrochage scolaire et ses conséquences.
Inscrit dans la Constitution française, le principe d’égalité femmes-hommes est un droit fondamental pour toutes et tous.
Il représente un enjeu capital pour la démocratie.
L’objectif est de garantir l’égalité de traitement de tous les habitants par une démarche de prévention, de lutte et de réduction des risques de discrimination.
2 axes locaux supplémentaires
Enfin, la culture et le développement durable sont deux thématiques
transversales définies au niveau local.
Les villes et l’Agglomération Seine-Eure sont attentives à l’importance d’élaborer des projets dans le respect du développement durable : lien entre le social et l’économique.
La culture (principalement la médiation culturelle) est développée aussi comme support d’éducation et de parentalité.