Square Albert 1er : une expertise forestière préconise l’abattage d’arbres en fin de vie
Ces arbres présentent un danger pour la sécurité des personnes
Dans le cadre des contrôles réguliers effectués par la Ville de Louviers sur le patrimoine arboré (2150 sujets), un rapport d’expertise demande l’abattage de plusieurs arbres en fin de vie du Square Albert Ier qui présentent un danger pour la sécurité des personnes.
Au vu de l’état préoccupant de cinq arbres du square Albert 1er, la Ville de Louviers a mandaté un expert forestier qui a réalisé un examen phytosanitaire et sécuritaire complet. Cet examen a été effectué sur un Tilleul et trois Érables sycomores entourant le monument aux morts du Square Albert 1er ainsi que sur un Épicéa à l’autre extrémité du Square. Celui-ci constate que “les tissus du bois de l’Épicéa sont totalement altérés” et qu’une “fente est apparente sur près de deux mètres sur le tronc du Tilleul” entraînant un “risque de rupture élevé”.
L’expert forestier de la société Forêts Durables Expertise conclut que “sur le plan mécanique, l’Épicéa, le Tilleul et l’un des Érables sycomore présentent un risque important au niveau des branches et du tronc” et en préconise “l’abattage pour la sécurité des personnes et des biens”. Il estime également que “la progression des dessèchements à l’extrémité des rameaux” des deux autres Érables sycomores va se poursuivre, voire s’accélérer”- et ne préconise pas leur maintien.
Alors qu’un périmètre de sécurité a été mis en place à titre préventif, la Ville procédera prochainement à l’abattage de ces arbres qui présentent un risque avéré pour la sécurité des personnes.
Ces dernières années, le service des Espaces verts de la Ville a déjà procédé à de nouvelles plantations au Square Albert 1er, et d’autres sont prévues à l’avenir. Les essences choisies sont des essences locales et résistantes aux nouvelles maladies et parasites.
Chaque année, la Ville de Louviers plante plusieurs dizaines de nouveaux arbres.