Le cœur de ville poursuit sa transformation
La Banque des territoires salue les projets menés à Louviers
Jeudi 5 septembre 2024, Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau Banque des territoires, l’un des partenaires majeurs de la Ville, était en déplacement à Louviers, un an après le lancement de la deuxième phase du programme Action cœur de ville.
Depuis 2018, la Banque des territoires est l’un des partenaires majeurs de la Ville de Louviers dans le cadre de sa sélection au programme national Action cœur de ville. Ce plan national répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire. L’accompagnement à la fois financier et technique de la Banque des territoires a permis la réalisation de nombreux projets comme la construction de la nouvelle école Jules Ferry et la réhabilitation complète du bâtiment historique en logements, le lancement d’une opération d’amélioration de l’habitat indigne, le recrutement d’un manager de commerces de centre-ville, la réalisation d’une étude de circulation et d’aménagements de sécurité. Le programme Action cœur de ville se traduit aussi à Louviers par la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager au travers des Plan façades, Plan places et placettes, Plan lumières, Plan signalétique et Plan fleurissement. « Depuis 10 ans, Louviers ne cesse de se transformer et retrouve son attractivité comme le confirme son dynamisme démographique » estime François-Xavier Priollaud, maire de Louviers.
Première pierre de la réhabilitation du Manoir de Bigards, l’installation de la brasserie Ragnar a été saluée par la Banque des territoires : « C’est la rencontre entre les acteurs privés et publics qui créé cette richesse ».
La Ville de Louviers et l’Agglomération Seine-Eure projettent la création d’un grand parc urbain organisé autour des équipements sportifs ainsi que la création d’un grand pole multimodal autour de la gare, avec la réouverture prochaine de la ligne ferroviaire.
Livrée le 9 juillet dernier, la résidence services séniors Les Figuiers, accueille ses premiers résidents. Elle comprend 116 logements spacieux, un restaurant ouvert sur l’extérieur, un espace fitness équipé d’une piscine pour les résidents et leur famille ainsi qu’un jardin paysager.
La Maison du vélo et
des mobilités ouvrira ses portes en mars 2025 avec pour objectif d’encourager l’utilisation de la petite
reine comme moyen de transport quotidien. Située boulevard de Crosne dans l’ancienne friche Wonder, elle comprendra un atelier de réparation, une école du vélo, un parc de vélos à la location ainsi que les nouveaux locaux de Semo.
L’élargissement du coeur de ville
Les différentes opérations présentées à Gisèle Rossat-Mignot lors de son déplacement illustrent cette stratégie d’attractivité de la Ville de Louviers, soutenue par la Banque des territoires. Résidence services senior des Figuiers à l’angle des boulevards Joffre et Jules Ferry, Maison du vélo et des mobilités le long de la Porte de l’eau, aménagement d’un parc urbain autour de l’ancienne gare de Louviers qui verra le retour du train à l’horizon 2030-2032 et réhabilitation du Manoir de Bigards, sont autant d’opérations qui vont permettre au cœur de ville de s’étendre : « Le développement de cette partie de la ville qui va de l’hypercentre à la rue du Canal en passant par la rue du Quai contribue au repositionnement et à l’élargissement de notre cœur de ville qui englobe également nos équipements sportifs et culturels » détaille François-Xavier Priollaud.