80e anniversaire du Débarquement

La délégation lovérienne avec la maire de Weymouth.

Une délégation de Lovériens sur les traces des libérateurs

Alors que la Normandie commémore le 80e anniversaire du Débarquement, une délégation de jeunes lovériens participe aux cérémonies officielles à Weymouth, ville jumelée avec Louviers, où ont embarqué de nombreuses troupes en juin 1944.

Jeudi 6 juin 2024, cinq jeunes lovériens ont participé à Weymouth (Royaume-Uni) aux cérémonies commémorant le départ des troupes de soldats alliés vers les côtes normandes en juin 1944. Un moment historique qu’ils ont vécu aux côtés des familles de soldats dans la ville jumelée avec Louviers.

« Ces jeunes sont les observateurs et les ambassadeurs de la mémoire », explique Mikayil Tokdemir, conseiller municipal délégué aux jumelages et aux actions du label « Louviers, ville européenne », qui représentait la Ville de Louviers lors de ces cérémonies officielles.

L’histoire du Débarquement de Normandie,
vue depuis la ville jumelle Weymouth

Les cinq jeunes, accompagnés par la Maison de l’Europe de l’Eure, ont fait de nombreuses rencontres, notamment de vétérans et d’acteurs de la mémoire à Weymouth et Portland. Ils ont également découvert l’histoire de ce Débarquement de Normandie, telle que vécue de l’autre côté de la Manche d’où de nombreuses troupes ont quitté les côtes pour ne jamais revenir.

Les jeunes lovériens ont rencontré des vétérans du Débarquement.

Parmi ces jeunes figuraient d’anciens participants de l’Académie citoyenne de Louviers, qui chaque année depuis 2021 offre à une dizaine de jeunes majeurs une expérience inédite et immersive de deux semaines à la rencontre d’acteurs institutionnels, économiques, culturels ou associatifs à Louviers, en Normandie et dans une capitale européenne. Une Académie citoyenne qui intègre dans sa programmation la découverte ou la redécouverte du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

« À travers l’Académie citoyenne, il s’agit de rendre concret le passage à la majorité, d’incarner cette citoyenneté. L’histoire de la Normandie, celle du Débarquement de juin 1944, fait pleinement partie de notre identité normande. Elle confère à notre région une légitimité et une responsabilité pour parler de Paix et il est essentiel dans un parcours citoyen, d’en être pleinement conscient. »

François-Xavier Priollaud, Maire de Louviers et Vice-président de la Région Normandie présent pour la cérémonie internationale à Omaha Beach.

Du Débarquement à la Libération de Louviers

Ces cinq jeunes participeront également aux cérémonies du 80e anniversaire de la Libération de Louviers, le dimanche 25 août prochain. Cette double expérience va leur permettre de nourrir un vlog (un blog vidéo) et préparer une exposition afin de transmettre à leur tour cette mémoire de la Bataille de la Normandie et de donner envie à d’autre jeunes de rendre cette histoire vivante.