« School drive » : la Ville de Louviers dit stop aux incivilités !

Chaque enfant de l’école Jean-Moulin a reçu un gilet jaune afin d’encourager les déplacements à pied ou en vélo.

Un arsenal de mesures contre les incivilités

Afin de lutter contre les incivilités aux abords des écoles et retrouver des rues apaisées, la Ville de Louviers déploie un arsenal de mesures en concertation avec les parents d’élèves, les riverains et la communauté éducative. Une première expérimentation a débuté aux abords de l’école Jean-Moulin depuis le 6 mai 2024.

La question des incivilités aux abords des écoles, notamment la pratique du « School Drive », est une problématique récurrente et nationale avec des conséquences sur le bien-être des habitants et plus particulièrement des enfants (insécurité, pollution, tension, etc).

Malgré une action de sensibilisation en juin 2023, les incivilités ont perduré. En novembre, la Ville de Louviers a misé sur la démocratie participative via sa plateforme de participation citoyenne, pour trouver de nouvelles solutions. Un groupe de travail a donc été créé réunissant parents d’élèves, communauté éducative, riverains et services de la ville. Une première réunion s’est tenue en janvier 2024.

Cette concertation a permis de déterminer un arsenal de mesures mêlant prévention, répression et aménagements urbains qui seront expérimentées en deux temps aux abords de l’école Jean-Moulin. Un courrier a été distribué avant les vacances de printemps dans l’ensemble des classes de l’école afin d’informer les parents d’élèves de cette expérimentation qui durera du jusqu’au 30 juin prochain et d’indiquer les quelques 143 places de stationnement disponibles dans les rues adjacentes.

Un arsenal de mesures

Créer les conditions d’une rue apaisée

Encourager les mobilités douces

Sanctionner les incivilités

Des campagnes de sensibilisation

Ces mesures, mises en place en deux temps, seront évaluées lors d’une nouvelle réunion participative le jeudi 27 juin à 18 heures à l’école Jean-Moulin pour une éventuelle mise en place définitive à la rentrée 2024 et son extension à l’ensemble des écoles de la Ville.

Une concertation en continu sur jaimelouviers.fr

Tout au long de l’expérimentation les habitants peuvent faire part de leurs remarques sur la plateforme de démocratie participative de la ville : jaimelouviers.fr