Corps magiques
Corps magnifiés, éloge du sport
La pratique du sport conduit bien souvent à un dépassement de soi qui inspire les auteurs.
Le corps souffre, l’esprit se tend et puis le corps exulte et l’esprit se libère.
Paul Fournel, Jacques Perret, Roland Barthes, Camilo José Cela, Jean Giono, Jean-Bernard Pouy, Jean Echenoz entre autres ont minutieusement décrit ces états limites qui font toute l’intensité du sport.
La lectrice publique Frédérique Bruyas, accompagnée par Johanne Mathaly au violoncelle, vous offre un florilège de textes faisant l’éloge du sport.
« Un jour on calculera que, rien qu’en s’entraînant, Émile aura couru trois fois le tour de la Terre. Faire marcher la machine, l’améliorer sans cesse et lui extorquer des résultats, il n’y a que ça qui compte et sans doute est-ce pour ça que, franchement, il n’est pas beau à voir. C’est qu’il se fout de tout le reste. Cette machine est un moteur exceptionnel sur lequel on aurait négligé de monter une carrosserie.
Son style n’a pas atteint ni n’atteindra peut-être jamais la perfection, mais Émile sait qu’il n’a pas le temps de s’en occuper : ce seraient trop d’heures perdues au détriment de son endurance et de l’accroissement de ses forces. Donc même si ce n’est pas très joli, il se contente de courir comme ça lui convient le mieux, comme ça le fatigue le moins, c’est tout. » Jean Echenoz
Dans le cadre de la Grande cause municipale 2024 : le sport
En pratique
Tarif : gratuit, sur inscription au 02 32 09 58 80