Ils s’engagent
DE JEUNES LOVÉRIENS S’ENGAGENT
Bonnes intentions, bonne volonté et solidarité
Le Conseil Municipal de Jeunes de louviers soutient depuis deux mandats (soit 4 ans) l’Association Bouchons 276 en communiquant dans les collèges sur l’importance de ne pas jeter les bouchons et couvercles en plastique dans la poubelle de la maison, mais bien dans de les conserver et de les déposer dans les conteneurs à bouchons situés derrière la mairie.
Ce projet des jeunes élus et des enfants de l’accueil de loisirs de la chaloupe porte sur les bienfaits du développement durable pour notre planète.
Eric Duflo, responsable de la Brigade d’Intervention de Proximité sur la ville, a pour mission d’acheminer régulièrement les bouchons déposés par les Lovériens à l’entrepôt de Bouchons 276, une association exclusivement composée de bénévoles qui donnent de leur temps pour venir en aide aux personnes porteur de handicap et leur famille.
Réunir les bonnes volontés
Le mois dernier, les élus du CMJ accompagnés par des enfants de la Chaloupe ont rencontrés une cinquantaine de bénévoles sur placer pour trier (excusez du peu) 14 tonnes de bouchons ! Ce fut également l’occasion de mettre fin à de fausses idées. En effet, dans la tête des membres du CMJ, la récolte de bouchons servait à financer des fauteuils roulants. C’est vrai… mais pas que….
« Offrir un fauteuil roulant à une personne non voyante, ne servira bien évidemment à rien » martèle systématiquement Dab Delaporte Président-Fondateur de l’association Bouchons 276. « En revanche, aider à l’adoption d’un chien guide, à l’acquisition d’une imprimante vocale ou encore un clavier en braille, pourra favoriser le développement et l’autonomie de cette personne ».
Voilà à quoi s’affairent les nombreux bénévoles de l’association, récolter des bouchons, les trier et les acheminer vers des centres de recyclages. Le résultat de ce travail permet la fabrication de sièges réhausseurs, de pare-chocs, de salons de jardin… 1 tonne de bouchons recyclés rapporte 250€.
Le bénéfice de cette action est totalement redistribué au service de l’autre et aide aux financements de projets visant à améliorer considérablement la vie des personnes en situation de handicap et leurs familles dans notre région.
Unanimité chez les jeunes visiteurs Lovériens, chacun souhaite poursuivre et améliorer encore les actions instaurées. L’engagement est total. Les élus souhaitent maintenant customiser les conteneurs à bouchons que vous trouverez en Mairie. On vous tient au courant !!!!!