Villes normandes amies des aînés

Ville amie des ainésPremière rencontre

Les « villes normandes amies des aînés » se réunissent pour la première fois à Louviers.

Les villes normandes adhérentes au réseau francophone des « villes amies des aînés » se sont réunies pour la première fois le 30 mars à Louviers. Un premier rendez-vous qui a permis d’échanger sur la mise en place des projets.

À Louviers, le dispositif « Ville amie des aînés » est porté par le Conseil des aînés. L’instance mise en place par la municipalité en 2014 est, depuis quatre ans, à l’initiative de nouveaux projets notamment en faveur des seniors : mutuelle solidaire, université populaire, concours des jardins et balcons fleuris…

LE COMITÉ DE PILOTAGE INSTALLÉ

En adhérant au réseau francophone des villes amies des aînés, la Ville de Louviers souhaite aller plus loin. Le Conseil des aînés, moteur de cette démarche, sera épaulé dans la mise en œuvre de nouveaux projets par des élus et des personnalités qualifiées : représentants de l’agglomération, des bailleurs sociaux, des établissements de santé du territoire… Un comité de pilotage qui a été installé à l’issue de la réunion.

« Nous voulons aller au-delà d’une vision « médico-sociale » de l’avancée de l’âge, en mettant en place des actions concrètes pour garantir la bonne santé, mais également un accès aux équipements publics, à l’information, à la vie locale, aux transports, aux activités sportives ou culturelles… Une « ville amie des aînés », c’est une commune qui agit en faveur de ses habitants et répond à ses attentes. Cela passe évidemment par la concertation et la consultation », explique le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud.

DES ÉCHANGES POUR AVANCER PLUS RAPIDEMENT

En réunissant pour la première fois les villes adhérentes au réseau, le maire souhaite ainsi « échanger sur les projets, les pratiques. Ce lien entre les différentes villes de Normandie permettra à tous d’avancer plus rapidement dans la mise en œuvre des projets, en bénéficiant des retours d’expérience », poursuit-il.

À Louviers, le Conseil des aînés a défini trois thématiques de travail : l’habitat, les espaces extérieurs ainsi que le lien social et la solidarité, qui pourront s’appuyer sur le dispositif « Les villages dans la ville » mis en place à Louviers. Au cours du premier semestre, les pilotes du projet vont se réunir pour planifier les premières actions. Un plan en faveur du mieux vivre ensemble sera ensuite débattu présenté en Conseil des aînés et débattu au Conseil municipal.