Louviers « casse les codes » du Conseil municipal

Une première réussie

Lundi 25 septembre, la Municipalité a expérimenté une nouvelle façon de tenir le Conseil municipal. Une nouvelle formule plus originale qui a mis la démocratie à l’honneur.

Et si on débattait des sujets de fonds ? « Il y a un paradoxe, développe François-Xavier Priollaud, le maire de Louviers. Le Conseil municipal est l’instance démocratique la plus proche des habitants et pourtant de nombreux sujets qui les concernent ne font pas l’objet de débats de fonds. »

Pour remédier à cette lacune démocratique, François-Xavier Priollaud avait déjà mis en place un débat d’orientation en préambule du Conseil municipal afin de permettre à l’équipe majoritaire et aux élus de l’opposition d’échanger leurs points de vue sur les grandes politiques publiques : santé, sport, culture, inclusion, etc. Avec cette nouvelle formule originale, il veut aller plus loin.

A Louviers et nulle part ailleurs

Ce nouveau format du Conseil municipal débute par l’audition d’une personnalité extérieure (lundi soir, l’architecte des bâtiments de France). Elle est suivie d’une séquence consacrée à « La vie à Louviers » au cours de laquelle les élus évoquent la vie de la cité, et répondent aux questions des élu(e)s de l’opposition et aux sujets d’intérêt des Lovériens qui peuvent les faire remonter grâce à la plateforme jaimelouviers.fr. Enfin, les délibérations soumises au vote du Conseil font l’objet d’une mise en perspective pour mieux faire ressortir les enjeux pour la ville.

Visionner le conseil municipal