Les nouveau projets d’Action coeur de ville

Lundi 11 septembre, la Ville de Louviers et ses partenaires ont lancé la phase 2 du programme Action coeur de ville.

Le programme national entre dans sa phase 2

Après une « première phase remarquable » saluée par les partenaires de la ville, le déploiement du programme national Action coeur de ville se poursuit à Louviers avec de nouveaux enjeux autour de la santé, de la sécurité et de l’attractivité.

Partout Louviers se transforme, s’embellit, se rénove ! Lundi 11 septembre 2023, la Ville de Louviers réunissait le comité de projet Action coeur de ville lancer la phase 2, jusqu’en 2026, de ce programme national. La réalisation de la première phase de ce plan, entre 2018 et 2022, a été saluée par les partenaires, notamment par le sous-préfet des Andelys, Nicolas Lebas, qui l’a jugée remarquable :

« C’est un programme ambitieux et une réelle dynamique de réhabilitation qui ont été engagés sur l’habitat, le développement économique, la revalorisation du patrimoine et l’urbanisme : ils justifient pleinement notre engagement pour cette deuxième phase. »

Une nouvelle phase marquée par l’arrivée de deux nouveaux partenaires importants : la SNCF et la SAPN.

Sécurité, santé, attractivité

« Nous sommes très heureux car leur présence est essentielle pour traiter le sujet : celle des entrées de ville » estime François-Xavier Priollaud, maire de Louviers.

Comme ce qui a été réalisé place Thorel et qui a permis à un rond-point de devenir une place et un lieu de vie, il s’agit de transformer l’entrée de Louviers par le rond-point de la Villette en un nouveau quartier autour de la gare, de réhabiliter l’espace autour des ronds-points de Folleville et du Becquet et de densifier l’entrée de ville par la route d’Elbeuf dans la continuité de la rénovation urbaine de La Londe et des Acacias.

Le deuxième enjeu de cette nouvelle phase concerne l’attractivité de la ville et le développement de ses services avec la création d’un tiers-lieu autour de l’excellence normande dans la rue du général de Gaulle qui pourrait être une véritable locomotive pour l’ensemble du commerce de centre-ville, ainsi que le développement d’une nouvelle dynamique autour de l’hôpital labellisé hôpital de proximité.

Le troisième volet concerne la mutualisation des locaux des polices nationale et municipale dans un nouveau bâtiment à l’emplacement de l’ancienne gendarmerie, place de la République. « Cela permettrait des horaires d’accueil élargis et une meilleure efficience du service public pour les habitants » conclut François-Xavier Priollaud.

LES RÉALISATIONS DU PROGRAMME ACTION COEUR DE VILLE

En 2018, la Ville de Louviers a fait partie des 234 communes lauréates du programme national Action coeur de ville. Un plan d’investissement massif sur 5 ans en direction des villes moyennes. Afin d’améliorer les conditions de vie de ses habitants et de conforter son rôle majeur dans le développement du territoire de nombreuses actions structurantes ont été menées :

– Construction de la nouvelle école Jules Ferry et réhabilitation complète du bâtiment historique en logements.

– Lancement d’une opération d’amélioration de l’habitat pour lutter contre l’habitat indigne.

– Acquisition de la copropriété dégradée du 20 rue du Quai qui sera détruite et remplacée par une placette le long de l’Eure.

Création du fonds municipal d’attractivité commerciale qui a permis le développement de nombreuses animations.

– Réalisation d’une étude de circulation et d’aménagements de sécurité.

Mise en valeur du patrimoine architectural et paysager au travers des plan Façades, plan Places et placettes, plan Lumière, plan Signalétique et plan Fleurissement.

– Création d’un skate-park.

Lancement de la démarche expérimentale menée dans le cadre de l’appel à projets « Territoires pilotes de sobriété foncière ».

Lancement de la plateforme jaimelouviers.fr