Rénovation urbaine des Acacias : c’est parti !

Élus, partenaires et representants de l’État ont donné le top départ des travaux.

Ce jeudi 6 juillet 2023 les travaux de rénovation urbaine des quartiers Acacias-La Londe-Les Oiseaux ont été officiellement lancés. C’est le coup d’envoi d’un chantier de plusieurs années qui va permettre d’améliorer le cadre de vie des habitants et transformera durablement le visage de ce quartier emblématique de Louviers. Un investissement de près de 30 millions d’euros grâce à la mobilisation de la Ville de Louviers, de l’Agglomération Seine Eure et de leurs nombreux partenaires.

La rénovation urbaine des Acacias entre dans sa phase opérationnelle avec le début du chantier de démolition, ce jeudi 6 juillet 2023, des immeubles Ill et Sambre dont les occupants ont tous été relogés. En lieu et place sera construit la « Fabrique des solutions » qui réunira dans un même bâtiment le CCAS de Louviers, la Caisse d’allocations familiales (Caf), l’Unité territoriale d’action sociale (Utas) du Département de l’Eure et le centre social municipal Pastel.

Une rénovation urbaine autour des services publics et du cadre de vie

Dès la fin de l’été, ce sera au tour de la première pierre de la future crèche des Acacias d’être posée, pour une livraison à la rentrée scolaire 2024. Les habitants du quartier bénéficieront d’une crèche totalement neuve, plus grande, plus fonctionnelle, dotée d’un   jardin et de huit berceaux supplémentaires.

Avec l’amélioration du cadre de vie, la modernisation des services publics est l’un des piliers de ce programme de renouvellement urbain des Acacias. « La reconstruction des équipements publics – école, crèche, centre social – sont au cœur de la transformation du quartier. Nous avons mobilisé des moyens inédits pour y parvenir », assure François-Xavier Priollaud, maire de Louviers.

Ce sera ensuite à l’école élémentaire des Acacias d’être reconstruite avec, sur le site, un nouveau centre de loisirs et un pôle d’inclusion destiné aux enfants porteurs de handicap. Un parvis va être créé devant l’école afin de sécuriser la sortie des enfants.

Sobriété foncière & énergétique, et verdissement du quartier

Un soin particulier sera apporté aux espaces extérieurs, à l’image des aménagements déjà réalisés dans de nombreux quartiers de Louviers. Un mail piétonnier permettra de le traverser de La Londe à l’école maternelle La Souris verte.

Côté logements, les immeubles Loire 1 et Loire 2 bénéficieront d’une rénovation thermique et 470 logements seront résidentialisés — 84 à La Londe, 386 aux Acacias.

L’ensemble de ces travaux représente un investissement de près de 30 millions d’euros partagé par l’État, la Région Normandie, le Département de l’Eure, l’Agglomération Seine-Eure, la Ville de Louviers, les bailleurs sociaux, Action Logement et la Caisse d’allocations familiales.

Priorité à la mixité sociale et à l’attractivité économique

La rénovation urbaine des quartiers de La Londe, des Oiseaux et des Acacias participe d’une ambition plus globale de transformation de la ville fondée sur un double objectif de mixité et d’attractivité qui se concrétise par :

« La rénovation de ce quartier s’inscrit pleinement dans la transformation de cette partie de la ville et de l’agglo, structurée autour de Seine-Eure Avenue. Nous sommes sur un secteur mieux desservi par le Bus à haut niveau de service, proche des lieux d’emploi et des grandes manifestations grâce au Hub Expo & Congrès. Les habitants bénéficieront d’un cadre de vie plus qualitatif, dans la continuité de l’ensemble des investissements réalisés à Louviers » indique Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine-Eure.

Un projet d’hôtellerie d’affaires, en lien avec le développement économique du territoire (ouverture de la maroquinerie sellerie Hermès et prochainement de la Malle Bernard) est à l’étude sur le site du Kolysé.

La Ville de Louviers et l’Agglomération Seine-Eure aux côtés des habitants

Pendant les travaux et depuis leur préparation, la Ville de Louviers et l’Agglomération Seine-Eure accompagnent les habitants.

Les 27 familles des immeubles Ill et Sambre ont bénéficié d’un processus de relogement conduit par le bailleur, l’Agglomération Seine-Eure et les partenaires sociaux. Les enfants de la crèche des Acacias sont accueillis dans l’ancienne école Jean-Zay totalement réaménagée et devenue la crèche Les Explorateurs. Quant au centre Pastel, il reçoit désormais les usagers dans des bâtiments modulaires à proximité de la maison médicale Simone Veil.

Parallèlement, un agent de la ville de Louviers est totalement dédié à l’accompagnement des habitants. Au centre Pastel et présent dans le quartier lors de « hors-les-murs », il a pour mission de répondre aux questions des habitants et de recueillir leurs suggestions. Élus et représentants de l’État ont d’ailleurs profité du lancement des travaux pour discuter longuement avec les habitants qui ont pu poser toutes leurs questions sur les futurs aménagements.

Des ateliers artistiques pour embellir le quartier et travailler sur sa mémoire ont également été mis en place avec l’association La Cabane.