Rejoignez l’Académie Citoyenne !

Académie citoyenne 2022 au Senat

Vous venez d’avoir 18 ans ? Inscrivez-vous !

C’est un dispositif unique en France ! L’Académie citoyenne emmène des jeunes majeurs à découvrir leur citoyenneté à travers une série de rencontres et de visites en Normandie et en Europe.

Édition 2021, la première ! : rencontres, visites, échanges et voyage à Berlin. La presse en parle.

Édition 2022 : rencontres, visites, échanges et voyage à Prague. La presse en parle.

Édition 2023 : du 10 au 22 juillet

Destination Bruxelles 🚌

Les jeunes Lovériens nés en 2004 ou venant d’avoir 18 ans sont invités par la ville de Louviers à participer à l’académie citoyenne qui les emmènera, pour cette édition, à Bruxelles.

Candidatez

Pour participer, transmettez votre candidature à La Chaloupe à l’accueil (3 chemin des Fontenelles) ou par courrier (La Chaloupe, Hôtel de ville, rue Pierre Mendès France, 27400 Louviers). Les frais des visites, du voyage et du passeport sont pris en charge par la ville.

Pourquoi une académie citoyenne ?

Sur les traces de notre Histoire commune régionale et européenne, de nos institutions et des solidarités qui nous rassemblent, les jeunes de l’académie pourront appréhender le monde qui les entoure avec une nouvelle acuité.

Ils rejoindront une ville européenne, accompagnés par la Maison de l’Europe et découvriront ainsi, une autre culture, une autre façon de penser, une autre Histoire.

Objectif : s’ouvrir un peu plus, penser comme un citoyen européen.

Courrier academie citoyenne 2023 - V2