Les travaux de rénovation urbaine débutent aux Acacias

La nouvelle école bénéficiera d’un vaste parvis.

25 millions d’investissement

Les premières pelleteuses doivent se mettre à l’oeuvre au printemps dans le quartier des Acacias. Le coup d’envoi de plusieurs années de travaux pour rénover les quartiers des Acacias, de La Londe et des Oiseaux avec un investissement de plus de 25 millions d’euros.

Pour laisser la place aux futurs équipements la crèche et le centre Pastel ont déjà déménagé. Les enfants accueillis jusqu’alors aux Acacias ont été transférés dans la toute nouvelle crèche des Explorateurs, route de Pacy. Quant au centre Pastel, il est, le temps des travaux, situé à côté de la maison médicale Simone Veil.

Une idée ? Une question ?

Pendant le temps des travaux, les habitants peuvent venir poser leurs questions ou faire des suggestions au centre Pastel auprès de Kateryna Lotsman.
Pastel, 71, rue du 11 novembre. Ouvert les lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le vendredi de 13h30 à 17h.

Au printemps, les grignoteuses vont se mettre à l’oeuvre pour déconstruire les immeubles Ill et Sambre, les locaux de la crèche et le centre Pastel. L’emprise libérée accueillera une crèche plus grande, plus fonctionnelle, dotée d’un véritable jardin et de huit berceaux supplémentaires.

Ce sera ensuite à l’école de bénéficier d’une restructuration. Elle sera complétée par un nouveau centre de loisirs et un pôle d’inclusion destiné aux enfants en situation de handicap. Un soin sera apporté aux espaces extérieurs et un mail piétonnier permettra de traverser le quartier de La Londe jusqu’à l’école maternelle de la Souris Verte.

Une crèche totalement neuve ouvrira en 2024 au coeur du quartier.

Côté logements, les immeubles Loire 1 et Loire 2 bénéficieront d’une rénovation thermique et les immeubles du quartier de La Londe vont être résidentialisés. En 2026, le CCAS, la CAF, l’UTAS du Département de l’Eure et le centre Pastel seront réunis dans un lieu unique à l’angle de l’avenue François Mitterrand et de l’avenue Winston Churchill.

L’ensemble de ces travaux représentent un investissement de plus de 25 millions d’euros partagés par la Ville, l’Agglomération, le Département, la Région, l’État et la CAF.

Début des travaux

Déconstruction des immeubles Ill et Sambre, de la crèche et du centre Pastel
Aménagement des espaces extérieurs sud
Mi-2023