Bergerac sur la route de Louviers

Jonathan Prioleaud et François-Xavier Priollaud à la Filature de Louviers.

Quand Priollaud rencontre Priollaud

En plus de partager le patronyme de leurs maires, les villes de Louviers et de Bergerac ont en commun de nombreuses problématiques. Du 20 au 24 février 2023, des délégations des deux villes se sont rendu mutuellement visite afin de s’inspirer de leurs réussites.

L’histoire débute à une rencontre des communes lauréates du programme Action cœur de ville : « Lorsque l’on a entendu deux fois Priollaud lors de l’appel, nous nous sommes cherchés ». En discutant, Jonathan Prioleaud, maire de Bergerac, et François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, constatent qu’ils ont bien plus en commun que leur nom : leurs villes. Toutes deux villes-centres de leur agglomération, faisant autour de 20 000 habitants, elles partagent de nombreuses problématiques. « Nous devons faire mieux avec moins avec une obsession : la haute qualité de vie » résume François-Xavier Priollaud.

« Gagner un temps précieux »

Du 20 au 24 février 2023, des délégations composées d’élus et d’agents de la ville se sont rencontrées pour échanger sur leurs grands projets. « Notre visite à Bergerac était très inspirante, relate François-Xavier Priollaud. Nous avons visité un campus connecté et vu comment ils ont créé une maison médicale avec des médecins salariés par exemple. Ces échanges nous permettent de gagner un temps précieux. »

Après deux jours à Bergerac, ce sont les Périgourdins qui ont visité la cité drapière : mobilités, rénovation urbaine, inclusion, commerces de proximité, ils ont à leur tour découvert nos réalisations. « Tous les projets que nous avons vus sont bien pensés, il n’y a aucune faute de goût » a déclaré Jonathan Prioleaud.

Côté agents, le rendez-vous est pris pour poursuivre ces échanges de bonnes pratiques et approfondir démarches engagées.

Revoir le reportage de France 3 Normandie