Retour
Du 06.05 à 19h00 au 06.05 à 20h00

Inauguration de la fresque de la Halle aux Drapiers haute en couleurs à l’image de la Ville

La Halle aux Drapiers haute en couleurs à l’image de la Ville

Sous la direction de l’artiste inkOj, c’est une œuvre d’art géante qui se dessine place de la Halle aux Drapiers, en hommage à l’industrie textile qui a fait la renommée de Louviers.

Rendez-vous le samedi 6 mai 2023 à 19h

lors de l’inauguration de l’œuvre terminée.

L’artiste Nicolas Soulabail – inkOj, vous expliquera son travail.

Cette inauguration aura lieu dans le cadre de la Fête du printemps qui proposera de nombreuses animations gratuites du 5 au 8 mai.

Témoignages de l’histoire de Louviers

Patrimoine historique de la Ville, mémoire et symbole d’une industrie flamboyante, le textile a fait la renommée de Louviers. Aujourd’hui motifs et formes colorés prennent place autour de la Halle aux Drapiers.

Couleurs au sol autour de la Halle aux Drapiers
La société de marquage au sol Kangourou à l’œuvre en compagnie de l’artiste inkOj (en arrière plan)

L’industrie textile s’est développée à Louviers au fil des siècles. La qualité et la réputation des draps de Louviers ont largement et pendant longtemps dépassé les limites de notre département, de notre région. 

Et cette histoire fait toujours partie de notre quotidien. Elle revient toujours à notre esprit. Que ce soit en longeant l’un des sept bras de l’Eure qui ont permis aux usines de fonctionner, en visitant l’exposition textile permanente du musée, ou en passant devant le Moulin, la Médiathèque, la Maison du jeu (…) vestiges de cette époque, l’histoire de Louviers perdure. 

Aujourd’hui, la Ville rend hommage à cette histoire ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui l’ont façonnée en mettant en scène la place de la Halle aux Drapiers.

Les formes qui sont retravaillées et reproduites sur le sol sont issues d’échantillons de tissus collectés dans les archives du musée. Ces mêmes échantillons provenant de pièces de tissus confectionnées dans les usines de notre cité. 

Nous n’en sommes qu’au début mais l’œuvre de l’artiste inkOj s’installe et témoigne de ce passé.

Au rythme des saisons, suivant les points cardinaux autour de la halle, cette œuvre avance et se concrétise progressivement. Après être née de l’imagination de l’artiste elle s’installe sur les voies de circulation lovériennes. 

Il s’agira également d’égayer la place et d’en faire, comme les jours de marché, un lieu incontournable de Louviers. 

La place de la Halle aux Drapiers commence à prendre des couleurs et nuit après nuit, maille après maille, l’histoire textile de Louviers se tisse autour de la place. 

Sur la rue

Une frise historique

L’œuvre se poursuit avec la pose d’une frise de plus de 60 mètres qui raconte l’histoire de Louviers au fil du temps.

Rendez-vous le samedi 6 mai 2023 à 19h

lors de l’inauguration de l’œuvre terminée.

L’artiste Nicolas Soulabail – inkOj, vous expliquera son travail.

Cette inauguration aura lieu dans le cadre de la Fête du printemps qui proposera de nombreuses animations gratuites du 5 au 8 mai.