Louviers et la municipalité

Les tribunes politiques

Tribunes politiques

Paroles d’Élus

Chaque mois, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au conseil municipal.

Les groupes politiques s’expriment, dans les tribunes politiques, sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

LOUVIERS AU CŒUR (majorité)

L’amélioration du cadre de vie est une préoccupation quotidienne de la municipalité qui agit partout en ville, au service de tous les habitants. Depuis dix ans, les actions concrètes se sont multipliées pour embellir la ville, se l’approprier collectivement, l’adapter aux attentes des citoyens et à des modes de vie qui changent. En la matière, il nous faut tout à la fois porter une vision globale sans jamais perdre de vue l’exigence de proximité et le sens du détail. Des investissements majeurs ont ainsi été portés comme le plan Lumière avec la généralisation de l’éclairage publique au LED qui apporte un confort visuel tout à fait remarquable. Des aménagements urbains qualitatifs ont été réalisés avec le plan « places et placettes » et la création de nouveaux lieux de vie, pas seulement en centre-ville. Les berges de l’Eure sont désormais mises en valeur, place de la poissonnerie comme au jardin de Bigards. S’agissant des espaces verts, le dérèglement climatique nous conduit à adapter notre action à de nouvelles contraintes, comme l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires. Nous pensons les nouveaux aménagements végétalisés pour qu’ils soient plus simples d’entretien et moins consommateurs d’eau. Une attention particulière est également portée au mobilier urbain : bancs, fauteuils, potelets de sécurité, poubelles, cendriers… Et de nouvelles actions sont prévues d’ici à la fin du mandat, notamment la mise à jour de la signalétique directionnelle. C’est par l’écoute et la prise en compte des remontées des habitants que nous répondrons toujours mieux à leurs attentes, avec cette volonté politique d’encourager la participation citoyenne. Car la qualité de ville nous concerne tous et dépend souvent de notre comportement individuel. Balayer les feuilles mortes devant sa porte, ne pas se débarrasser de ses encombrants en pleine rue, respecter ses voisins…Les incivilités ne sont pas une fatalité et pour apprendre à mieux vivre ensemble, l’exemplarité du quotidien doit devenir notre boussole.

Daniel GERMAIN
Conseiller municipal délégué au logement,
au cadre de vie et aux établissements recevant du public

UNIS ! (opposition)

287 logements. C’est le nombre de logements prévus en lieu et place du parc du Moulin vert qui accueille l’institut Medico-Educatif, face à l’ancienne station Esso, dépollué avec l’argent public pour la modique somme de 340 000€. Deux ans après avoir créé ce nouveau « parc » nous avons donc la destruction de celui d’en face, avec des immeubles prévus jusqu’à R+5. C’est le nouveau délire immobilier du moment, avec des arbres dont un classé remarquable abattus pour construire des immeubles, des riverains évidemment non informés qui lancent toutes leurs forces pour démontrer les incohérences du projet à la mairie sur des sujets très concrets : inadaptation des réseaux d’eaux pluviales, difficultés prévisibles de circulation. Les logements du promoteur Care Immobilier ne viendront même pas répondre à la crise actuelle et aux demandes des habitants, car ils sont trop chers et uniquement ouverts à l’accession à la propriété. Le Maire de Louviers, président délégué de l’agglomération, n’a pas protégé cet espace dans les documents d’urbanisme. Il pourrait aussi négocier et avertir d’un refus de permis de construire, ce qu’il a déjà fait pour le projet d’un autre promoteur, au motif qu’il ne s’insérait pas dans le paysage avec les habitations environnantes. En 2020, le Maire communiquait sur Louviers, ville lauréate de « Territoires pilotes de sobriété foncière » en disant : « le développement d’une ville ne signifie pas la construction à outrance ». Il s’agirait d’être cohérent. Il est temps que ce délire immobilier cesse et de raison retrouver en abandonnant ce projet.

Nolwenn Leostic
conseillère municipale

RASSEMBLER POUR LE RENOUVEAU DE LOUVIERS (opposition)

Au mois de juillet, la probabilité d’un gouvernement du RN a effrayé plusieurs de nos compatriotes. Certains redoutèrent qu’il apporte violences, banqueroute et obscurantisme. N’ayons pas peur ! Pourquoi un parti qui chérit la France voudrait-il sa ruine ? Pourquoi une nouveauté serait-elle seulement une promesse de troubles ? Et pourquoi le service de la République se recruterait-il nécessairement parmi des clubs d’initiés ?
Cet été, l’accueil des jeux olympiques me rappelle cette Grèce antique, où ces compétitions étaient des temps de trêve et de concorde entre les cités rivales. Cette unité, les cités grecques surent aussi la former quand les Perses menacèrent leurs libertés, et que, menées par Athènes et Sparte, elles défirent les envahisseurs à Marathon, puis à Salamine. L’attachement à la souveraineté, le souci du droit, l’application à raisonner, voilà des legs de la Grèce qui peuvent aussi nous inspirer de nos jours.
Le Rassemblement National a évidemment ses imperfections et ses incertitudes. Malgré ses fragilités, je crois qu’il désire sincèrement servir le peuple, la paix et la justice.
Dans la fable du Loup et du Chien, Jean de La Fontaine s’amusa à présenter le loup efflanqué préférant le risque de la liberté au confort de la soumission. Rétablir la souveraineté de notre nation sur sa terre ancestrale implique, il me semble, ce courage et ce renoncement.

Benoît Balsan
Conseiller municipal

LOUVIERS AUTREMENT (opposition)

Tribune non remise