Louviers et la municipalité

Les tribunes politiques

Tribunes politiques

Paroles d’Élus

Chaque mois, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au conseil municipal.

Les groupes politiques s’expriment, dans les tribunes politiques, sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

LOUVIERS AU CŒUR (majorité)

Le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 ravive en chacun de nous une émotion profonde. En honorant la mémoire des victimes de cette nuit tragique, nous réaffirmons notre attachement absolu aux principes fondateurs de la République et notre unité face à la barbarie. Le devoir de mémoire, qui engage la Nation tout entière, prend également tout son sens dans nos communes, au plus près des citoyens. À Louviers, les cérémonies patriotiques sont des temps précieux de transmission, où se tissent les liens entre les générations et où chacun est invité à réfléchir à la fragilité de la paix et à la force de l’engagement. Elles rappellent qu’une société ne peut bâtir son avenir sans s’appuyer sur une mémoire partagée. Cette mission de transmission s’incarne notamment dans le rôle essentiel du correspondant défense, rôle que j’assume pour notre ville et qui constitue ce relais local entre les institutions militaires, les associations d’anciens combattants, les citoyens et la jeunesse. À travers son action, le correspondant défense contribue à nourrir la conscience civique et à maintenir vivante la culture du souvenir. C’est dans cet esprit que notre municipalité agit avec détermination pour sensibiliser les jeunes aux valeurs républicaines et au civisme. La remise en état du monument aux mort par les jeunes de l’Epide avec le comité local du Souvenir français a participé de cette démarche. Des liens ont aussi été tissés entre le Souvenir français et le conseil municipal des jeunes. L’Académie citoyenne, qui réunit chaque année des jeunes lovériens qui viennent d’avoir 18 ans, comporte également toujours un temps dédié au devoir de mémoire. Le lien entre la société civile et nos forces de sécurité – gendarmes, policiers, pompiers – est aussi un pilier de notre cohésion. Nous sommes honorés que la Ville de Louviers ait reçu le diplôme de membre bienfaiteur des Amis de la Gendarmerie, témoignage d’une confiance et d’un engagement partagés.

Jean-Pierre DUVERE
Adjoint au maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publique Correspondant défense
de la Ville de Louviers

UNIS (opposition)

Triste nouvelle pour nous, Lovériennes, Lovériens. Le maire de Louviers a signé les deux permis de construire pour bétonner le parc du Moulin Vert et construire des logements, malgré les interpellations des riverains avec les 4 000 signataires d’une pétition avec le «collectif Non au bétonnage du Moulin Vert» pour appeler à protéger le parc. Je vous décris ici ce que nous allons perdre : Ce parc d’environ 2 hectares contient des arbres remarquables et classés, dont deux cèdres centenaires et six pins maritimes de plus de 30 mètres. Alors que le nombre d’animaux chute partout dans le monde, et que le nombre de plantes disparaissent à un rythme encore jamais égalé, les spécialistes parlent même d’extinction de masse, Louviers ne fait pas exception. La destruction du parc du Moulin Vert entraînera la disparition de la biodiversité comme les chauves-souris, les écureuils, les hérissons, les oiseaux, les organismes vivants sous la terre et les insectes. Les racines des arbres seront détruites quand les pelleteuses creuseront les fondations des bâtiments, les arbres vont souffrir et peut-être mourir, comme au square Albert 1er où les arbres ont fini par être abattus après la pose de câbles pour installer un système d’illumination dans le sol pour éclairer les arbres. Le maire de Louviers fait de la mascarade écologique et du Greenwashing en détruisant ce parc, sa cause «la nature dans la ville», ce n’est que de la communication. Au conseil municipal du 10 novembre 2025, j’ai déposé un vœu pour demander au maire de ne plus signer aucun permis de construire dans ce merveilleux parc, le maire de Louviers et sa majorité ont voté contre ce vœu. Il a laissé ce parc constructible dans les documents d’urbanisme. Le maire a laissé le parc être vendu pour des intérêts privés, il aurait pu préempter les permis de construire. Protéger les arbres et les animaux de ce parc est aussi une protection pour les habitants de Louviers : contre les chaleurs, les inondations, et la déprime du béton. Le parc du Moulin Vert, c’est le poumon vert de Louviers, c’est le patrimoine vert de Louviers, c’est l’espace naturel des Lovériennes et Lovériens pour leur bien-être.

Sylvain Thomas
Conseiller municipal

RASSEMBLER POUR LE RENOUVEAU DE LOUVIERS (opposition)

La zizanie à l’Assemblée Nationale et le désordre au gouvernement ravivent chez plusieurs d’entre nous amertume et rancœur à l’égard de la politique. Un sentiment que voter est inutile, en même temps que le désarroi de ne savoir que faire face aux urgences de notre pays. Le constat qu’il y a tant à faire et l’im-puissance de n’y rien pouvoir. « La démocratie, c’est « cause toujours » » a dit Coluche.
Oui, notre pays s’est traditionnellement édifié par un État-stratège. Oui, notre peuple a l’habitude de confier à ses chefs une espérance messianique. Et oui, la France est un arbre majestueux à croissance apicale, c’est-à-dire tirée par un seul bourgeon de tête. Et quand l’État faillit, l’espérance déçoit ou le bourgeon se dessèche, nous sommes comme un troupeau sans berger. Est-ce une raison pour baisser alors les bras ?
Non ! Notre patrie n’est pas seulement celle des institutions. Elle est aussi celle de nos foyers et de nos métiers. En travaillant avec application, en éduquant nos enfants, en souriant à nos voisins, chacun de nous prend soin du pays. Ayons conscience de nous sommes tous feudataires d’une parcelle du Royaume de France. Là où nous vivons, si nous faisons ce qui est juste et bon, ce sera autant de gagné pour la nation et autant de moins à faire pour l’État.
Notre patrie n’est pas une chimère nationaliste : elle est notre habitat du quotidien, celui qui abrite la nature et la culture, les champs et les villes, les bêtes et les hommes, notre biodiversité et nos traditions. La France. Sauver un peu de France est à la portée de chacun de nous. Un geste patriotique n’est au fond rien de moins qu’un geste écologique : protéger et faire fructifier notre environnement pour le léguer à nos enfants.

Benoît Balsan
Conseiller municipal