Le patrimoine
Les richesses de Louviers
Souvenirs d’un passé industriel
L’industrie textile, patrimoine historique, a disparu du paysage lovérien. Et pourtant, elle fait toujours partie de notre quotidien. La Ville de Louviers a en effet choisi d’offrir une seconde vie à ses bâtiments industriels désaffectés.
De nombreux équipements culturels occupent ainsi ces usines d’antan (Moulin, Médiathèque, Maison du Jeu, Gare aux Musiques…).
Louviers, cité drapière
Au détour des rues, le long des bras de la rivière Eure… l’industrie drapière a laissé une empreinte séculaire à Louviers. Il suffit de lever les yeux ou de s’attarder sur le paysage urbain pour se replonger quelques siècles en arrière : d’anciennes manufactures, des moulins, des lavoirs, des ruelles pittoresques, des bras de rivières…
L’Office du Tourisme a édité une brochure invitant à la découverte de Louviers, cité drapière. De même, la structure intercommunale propose régulièrement des visites guidées de la ville autour de ce thème.
Le Moulin
Aujourd’hui lieu de création et de diffusion culturels, salle de spectacle et salle festive, le Moulin a été construit au XIXe siècle. Moulin à blé d’abord puis fabrique de produits vétérinaires, industrie textile… Le bâtiment a été réhabilité par la Ville une première fois en 1998, une seconde fois en 2007.
La Médiathèque
Ancien bâtiment industriel de la fin du XIXe siècle (usine Breton puis Wonder), la Médiathèque Boris Vian a ouvert ses portes en 1992. Une extension moderne a été réalisée afin d’y installer vidéothèque, discothèque, laboratoire de langues, salle informatique…
La Gare
Louviers possède bel et bien une gare mais elle n’est plus ferroviaire : elle est musicale. Haut-lieu régional des musiques actuelles, l’équipement culturel municipal occupe en effet les anciens locaux de la gare ferroviaire. Inaugurée en 1867, la Gare de Louviers a accueilli ses derniers voyageurs en 1968, ses dernières marchandises peu de temps après. Elle a été réhabilitée en 1999.
La Maison du jeu
Le jeu occupe une place de choix à Louviers. L’ancienne usine Mecage, à proximité du Moulin, a été réhabilitée en 2004 pour y installer la nouvelle maison du jeu. Cet équipement permet aux 1 500 adhérents de la ludothèque mais aussi aux scolaires, aux assistantes maternelles et aux crèches de s’épanouir et de se divertir autour du jeu.