Du 23.03 à 10h30 au 26.03 à 23h00

Festival international de jazz à Louviers #12

Le Festival international de jazz à Louviers, porté par l'association Arte & Art et la Ville de Louviers, revient
du 24 au 26 mars à la Scène 5 pour sa douzième édition.

Du 23 au 26 mars 2022, le 12e Festival international de jazz marque l’ouverture du Printemps musical de Louviers

Le Festival international de jazz à Louviers, porté par l’association Arte & Art et la Ville de Louviers, revient du 24 au 26 mars à la Scène 5 pour sa douzième édition. Ce festival se donne pour mission de présenter le jazz comme une musique actuelle et toujours en mouvement, portée par des artistes de renommées régionale, nationale ou internationale.

Après deux années d’interruption, l’association Arte&Art et la Ville sont heureuses d’annoncer le retour du Festival international de Jazz de Louviers. Cette 12e édition a lieu du 23 au 26 mars 2022 et marquera l’ouverture du Printemps musical de Louviers. Des grands noms du Jazz sont attendus, à commencer par la tête d’affiche du festival, le chanteur français Sanseverino. Figure iconique du Jazz, Sanseverino fait le lien entre la musique des années 60, et surtout anglo-saxonne, et la musique française, comme celle de Brassens par exemple.

Nouveauté cette année : un spectacle concert gratuit à la médiathèque pour faire découvrir aux enfants « un jazz de qualité : « Notre slogan, c’est le Jazz pour tous », rappelle Ana Arriaza, chargée de production de Arte&Art.

Le programme de cette 12ème fête du jazz à Louviers

23 mars – Conte Musical

Conte musical accompagné d’une guitare et d’une contrebasse : un conteur, Thomas Josse ; un guitariste, Carles GR ;
un contrebassiste, James Treasure. L’un raconte les histoires choisies dans son répertoire de conteur, les deux autres improvisent sur leurs instruments pour accompagner ou provoquer la parole. L’accompagnement musical est un acteur à part entière du récit, Musique et contes s’entrainent mutuellement, on ne sait plus qui mène la danse !

24 mars – Hugh Coltman & Matthis Pascaud

Apres 2 albums avec son groupe Square One, Matthis Pascaud prépare un troisième opus en hommage au musicien de la Nouvelle-Orléans. Dr John. Pour ce nouveau projet, il collabore avec le chanteur anglais Hugh Coltman. Etant tous les deux de grands admirateurs du pianiste et chanteur louisianais, ils décident d’explorer la période sixties de ce dernier. Un sulfureux mélange réunissant le folklore de la Nouvelle-orléans, l’ambiance électrique du groupe et la voix suave de Hugh.

Ancien leader du groupe The Hoax, Hugh Coltman, le plus frenchie des crooners anglais, chante le blues. Inspiré de la série « Treme » et ses trésors musicaux, il part à la Nouvelle Orléans pour écrire « Who’s happy ? » et affirme ses qualités de jazzman. Matthis Pascaud sort un premier EP intitulé « Square One » en 2016 et un premier album en 2018 « Shake », pour lequel il est nommé Révélation Jazz Magazine.

25 mars – Django AllStars

Depuis bientôt dix ans, le violoniste de Thomas Dutronc, l’accordéoniste de Melody Gardot et le fils aîné de Dorado Schmitt forment la « front line » d’un quintet qui porte haut les couleurs du jazz manouche sur les plus grandes scènes américaines. De Django à Piazzolla, du swing aux Balkans, entre un hommage à Chaplin et un coup de chapeau à Toots Thielemans, le Django AllStars tisse sa toile et déroule son film, avec fougue, virtuosité et sentiment.

Plébiscité pour la virtuosité de ses membres et la profonde légitimité de son inspiration, il est programmé dans les plus grands festivals dont celui de Newport et dans les salles les plus prestigieuses tel que le mythique Carnegie Hall. En Mars 2022, le groupe se pose à Louviers pour offrir au public une soirée inspirante et euphorisante.

26 mars – Sanseverino

Sanseverino, chanteur Français d’origine italienne. Guitariste autodidacte, Stéphane Sanseverino nous offre des chansons entrainantes et pleines de poésie, nous parlant de sujets riches et variés. Le festival l’accueil cette année pour une des dates de sa tournée liée à son dernier album « Les deux doigts dans la prise » et il sera accompagné du guitariste Stéphane Huchard et du bassiste François Puyalto.

Figure iconique du Jazz, Sanseverino est également un admirateur de longue date de Django Reinhardt depuis de années. Grâce à son style unique et ses inspirations diverses, Sanseverino fait un lien entre la musique des années 60, et surtout anglo-saxonne, et la musique Française, comme celle de Brassens par exemple.

Tarifs :

Règles sanitaires

Pass sanitaire ou pass vaccinal selon l’évolution des règles fixées par le législateur.