Conseil municipal du 31 janvier 2022

Un niveau d’investissement record

Participation citoyenne, orientations budgétaires, rénovation du quartier des Acacias, politique éducative, festival de jazz : la transformation de Louviers était au programme de ce premier conseil municipal de l’année, avec un niveau d’investissements record en 2022.

En ouverture du conseil municipal, le maire a présenté avec Elodie Ducastel, conseillère municipale déléguée à l’attractivité, la nouvelle plateforme jaimelouviers.fr qui vient d’être officiellement lancée. Ce site internet collaboratif, dédié aux habitants repose sur trois piliers : l’entraide, les sorties et la participation citoyenne. Il s’agit d’un projet innovant co-construit avec l’opérateur « Orange » dans le cadre du programme « Action cœur de ville ».

Le débat d’orientation budgétaire confirme une saine gestion des finances municipales

A l’occasion du débat d’orientation budgétaire, le maire et Charles Savy, conseiller municipal délégué aux finances, ont présenté les grands équilibres budgétaires de la ville. Grâce à une gestion à l’euro près et à la recherche de recettes nouvelles, la commune retrouve progressivement une capacité d’autofinancement tout en poursuivant son désendettement et en baissant, pour la sixième année consécutive les taux d’imposition. Depuis le début de la mandature 2020-2026, 15 millions d’euros ont d’ores et déjà été investis, soit plus de la moitié de l’investissement total de la mandature 2014-2020. Au programme des investissements majeurs de l’année 2022 (9,5 millions d’euros) figurent la fin du chantier de l’école Jules Ferry, le lancement de la construction de l’école des Acacias, la poursuite du Plan Lumières, d’importants travaux dans les écoles, la rénovation de la Place de la Poissonnerie ou encore la végétalisation du cimetière.

Ecole Jules Ferry
L’école Jules Ferry sera inaugurée lors de la rentrée de septembre 2022.

La rénovation urbaine des Acacias entre dans sa phase opérationnelle

« La rénovation des services publics est au centre de notre projet » a détaillé Anne Terlez, première adjointe au maire. L’école des Acacias qui devait être rénovée sera finalement totalement reconstruite. Il est prévu un accueil de loisirs de 80 places ainsi qu’une unité inclusive va être aménagée au sein de l’école primaire pour accueillir les enfants porteurs de handicap.

De même, une nouvelle crèche des Acacias sortira de terre en lieu et place de l’actuelle

Et en 2024, débuteront les travaux du futur pôle de citoyenneté qui accueillera dans un même bâtiments plusieurs services publics de la ville (CCAS, centre social), de la CAF et du Département.

Partenaires financiers

Ce projet sera co-financé par la CAF de l’Eure, le Département de l’Eure et la Région Normandie.

COFINANCEURS

Une nouvelle crèche de 29 berceaux

Marie-Dominique Perchet, adjointe en charge de l’éducation, a présenté le programme de transformation de l’ancienne école maternelle Jean Zay en crèche. 530 000 euros de travaux sont prévus pour proposer une nouvelle crèche de 29 berceaux qui permettra d’accueillir les enfants de celle des Acacias pendant les travaux.

Mise en place de « petits-déjeuners » dans les écoles prioritaires

L’alimentation des élèves a une importance capitale pour leur développement et leurs capacités d’apprentissage. Dans ce cadre la ville met en place, avec le soutien financier de l’Etat, des « petits déjeuners » dans les écoles du réseau d’éducation prioritaire (quartiers de Maison Rouge et des Acacias). 151 enfants des classes de CP et de grande section sont concernés avec un double objectif : participer à la réduction des inégalités alimentaires dès le premier repas de la journée et accompagner cette distribution d’un volet d’éducation à l’alimentation.

Soutien au festival de jazz

Sanseverino

Le Festival international de jazz organisé par l’association Arte & Art se déroulera cette année du 24 au 26 mars 2022 à La Scène 5, le nouveau théâtre de Louviers. Il accueillera des artistes de renommée internationale comme Andréa Motis et son quintet, Django All Stars et Sanseverino, contribuant ainsi à l’attractivité de la ville. Sur le rapport de Sylvie Langeard, adjointe en charge de la vie culturelle et du patrimoine historique, le conseil municipal a voté une subvention de 20 000 €.